Le pain aux figues est parfait pour l’apéro avec des rillettes de sardines ou en accompagnement d’une salade landaise par exemple.
La figue est un fruit que j’adore et je trouve qu’elle se marie particulièrement bien en sucré-salé. Ce pain peut être préparé avec des figues fraiches mais fermes, ou surgelées ou bien des figues sèches mais moelleuses, la recette est plus simple avec ces dernières.
Etant donné que ce n’est pas la saison, j’ai opté pour des figues surgelées. Celles-ci, comme les figues fraiches, humidifient la pâte et il est donc nécessaire d’ajouter de la farine pendant la levée. Je vous dis tout ça dans la recette…

Pain aux figues
La recette
Préparation : 10mn ⎜ Repos: 16h ⎜ Cuisson : 45mn
Ingrédients (pour 1 pain boule) :
- 150 g de farine blanche T65
- 320 g de farine de campagne
- 150g de figues fraiches ou surgelées ou 100g de figues sèches
- 1 sachet de levure boulangère (Rapunzel de la biocoop pour moi)
- 350 ml d’eau tiède
- 10 g de sel
Préparation :
Nettoyer les figues si elles sont fraiches et les couper en petits morceaux.
Mélanger tous les ingrédients dans un saladier. Recouvrir ensuite d’un film plastique et laisser lever minimum 14h, maximum 20h à température ambiante.
Prendre la pâte une fois levée, la fariner et la plier 3 fois sur elle même, puis la mettre en boule. Si vous avez utilisé des figues fraiches ou surgelées, la pâte est peut-être un peu liquide. Dans ce cas, ajouter de la farine et pétrir jusqu’à obtenir une consistance de pâte. La mettre en boule, la fariner à nouveau et la mettre dans un saladier pendant 2 heures.
Mettre le four à préchauffer à 230° pendant 30 minutes avec une cocotte ronde en fonte, en pyrex …, avec son couvercle, à l’intérieur.
Sortir la cocotte du four, y mettre la boule de pâte farinée, faire une croix dessus avec la pointe d’un couteau, remettre le couvercle.
Enfourner 30 minutes avec le couvercle, puis 15 minutes sans couvercle.
Le pain est prêt, il faut le laisser refroidir sur une grille (sinon avec la chaleur il se forme de la condensation dessous).

Pain aux figues
Bonjour, votre site est formidable, cela fait deux ans que je fabrique mon pain en utilisant scrupuleusement vos recettes. N’hésitez pas à franchir le pas tout est bien expliqué et les proportions sont Top.
Merci beaucoup pour ce commentaire enthousiaste et gourmand.
Bonnes fêtes et bon pain 🙂