Votre panier est actuellement vide !
Pain aux figues
Le pain aux figues est parfait pour l’apéro avec des rillettes de sardines ou en accompagnement d’une salade landaise par exemple.
La figue est un fruit que j’adore et je trouve qu’elle se marie particulièrement bien en sucré-salé. Ce pain peut être préparé avec des figues fraiches mais fermes, ou surgelées ou bien des figues sèches mais moelleuses, la recette est plus simple avec ces dernières.
Etant donné que ce n’est pas la saison, j’ai opté pour des figues surgelées. Celles-ci, comme les figues fraiches, humidifient la pâte et il est donc nécessaire d’ajouter de la farine pendant la levée. Je vous dis tout ça dans la recette…
La recette
Préparation : 10mn ⎜ Repos: 16h ⎜ Cuisson : 45mn
Ingrédients (pour 1 pain boule) :
- 150 g de farine blanche T65
- 320 g de farine de campagne
- 150g de figues fraiches ou surgelées ou 100g de figues sèches
- 1 sachet de levure boulangère (Rapunzel de la biocoop pour moi)
- 350 ml d’eau tiède
- 10 g de sel
Préparation :
Nettoyer les figues si elles sont fraiches et les couper en petits morceaux.
Mélanger tous les ingrédients dans un saladier. Recouvrir ensuite d’un film plastique et laisser lever minimum 14h, maximum 20h à température ambiante.
Prendre la pâte une fois levée, la fariner et la plier 3 fois sur elle même, puis la mettre en boule. Si vous avez utilisé des figues fraiches ou surgelées, la pâte est peut-être un peu liquide. Dans ce cas, ajouter de la farine et pétrir jusqu’à obtenir une consistance de pâte. La mettre en boule, la fariner à nouveau et la mettre dans un saladier pendant 2 heures.
Mettre le four à préchauffer à 230° pendant 30 minutes avec une cocotte ronde en fonte, en pyrex …, avec son couvercle, à l’intérieur.
Sortir la cocotte du four, y mettre la boule de pâte farinée, faire une croix dessus avec la pointe d’un couteau, remettre le couvercle.
Enfourner 30 minutes avec le couvercle, puis 15 minutes sans couvercle.
Le pain est prêt, il faut le laisser refroidir sur une grille (sinon avec la chaleur il se forme de la condensation dessous).
Bonjour
J’ai fait votre recette cependant je n’ai pas de cocotte ronde en fonte pour la cuisson. Puis-je cuire le pain sans ?
Merci à vous
Bonjour Lisa,
vous pouvez utiliser une casserole avec un couvercle qui passe au four par exemple.
Bonjour, la recette a vraiment l’air top. Peut-on utiliser de la levure fraîche??
Si je prends de la levure sèche, combien de gramme dois-je mettre? Désolée je ne suis pas en France et du coup je ne trouve pas cette levure.
Merci d’avance
Bonjour,
je pense que vous trouverez toutes les réponses à vos questions ici : https://www.cuisineactuelle.fr/culture-food/guide-par-ingredient/tout-savoir-sur/levure-de-boulanger-levure-chimique-poudre-a-pate-tout-savoir-sur-les-agents-levants-316905-177979
Bonne boulange 🙂
Bonjour,
qu’est-ce que vous entendez par farine de campagne ?
Ensuite faire lever la pâte 14h ce n’est pas beaucoup, il faudrait préparer le pain la veille alors.
Bonjour Monique,
la farine de campagne est une farine de blé ancien (j’en trouve en magasin bio). Et oui c’est mieux de mettre à lever la veille au soir.
bonjour, votre pâte a-t elle vraiment besoin de se reposer autant ? je lis dans plusieurs autres blogs un repos de 2h, et je remarque que la pâte a pris effectivement sa taille adulte au bout de ce temps (elle est derrière moi et attends son passage au four).
ps: je n’avais pas de farine de campagne j’ai remplacé par farine d’épeautre, suspense 🙂
Bonjour,
la levée de la pâte dépend de pas mal de facteurs, notamment la température ambiante et j’avoue bien aimer un pain qui a bien travaillé. Mais vous pouvez réduire le temps de pousse. La farine d’épeautre est très bonne mais a tendance à un peu moins lever.
Bonjour, si j’utilise des figues surgelées, après pétrissage, repos 2h, si ce sont des sèches, pas besoin de repos de 2 h? Félicitations pour votre site
Bonjour,
si si, le repos est pour permettre à la pâte de lever.
Bonjour, votre site est formidable, cela fait deux ans que je fabrique mon pain en utilisant scrupuleusement vos recettes. N’hésitez pas à franchir le pas tout est bien expliqué et les proportions sont Top.
Merci beaucoup pour ce commentaire enthousiaste et gourmand.
Bonnes fêtes et bon pain 🙂