Votre panier est actuellement vide !
Risotto de petit épeautre aux légumes printaniers
J’ai une véritable passion pour les légumes de printemps. J’aime leur couleur verte si fraiche, leurs saveurs pleines de pep’s, leur croquant… bref tous les ans dès qu’arrive le mois d’avril, je me réjouis de retrouver fèves, asperges, petits pois, oignons nouveaux et l’aillet, ce condiment si populaire dans ma région et qui, pour ceux qui ne connaissent pas, se situe entre l’oignon ciboule et l’ail nouveau mais avec un goût plus subtil.
Pour leur faire honneur, j’ai eu envie de les marier dans un risotto très vert et végétarien et pour changer du traditionnel riz rond, j’ai opté pour le petit épeautre plus goûteux et croquant. Mais vous pouvez tout à fait réaliser cette recette avec du riz à risotto si vous n’avez que ça sous la main. Pour le crémeux, j’ai utilisé un fromage frais ail et fines herbes, toujours pour rester dans cet esprit frais et printanier.
J’ai cuisiné le tout dans ma sauteuse Cristel, parfaite pour ce type de préparation. Depuis que j’ai découvert la gamme de cette marque fabriquée en France, j’ai été conquise par la robustesse et la durabilité des produits. Et j’apprécie particulièrement leur polyvalence, pratique quand on n’a pas une cuisine extensible côté rangements…
C’est parti pour la recette qui va rafraichir les yeux et les papilles !
La recette
Risotto de petit épeautre aux légumes printaniers
Ingrédients
- 300 g de petit épeautre
- 4 tiges d’aillet à défaut des ciboules ou de l'ail nouveau
- 2 oignons nouveaux
- 500 g de petits pois frais soit 200g écossés ou 200g surgelés
- 500 g d’asperges vertes les plus fines possibles
- 150 g de fromage frais ail et fines herbes
- 1 litre d’eau
- ½ cuillère à café de piment d’Espelette
- 1 cuillère à café de thym
- Huile d’olive
- sel
- parmesan facultatif
Préparation
- Faire tremper le petit épeautre pendant 12h dans 2 fois son volume d’eau. Le rincer, l’égoutter. Sans trempage, compter 10 à 15mn de cuisson supplémentaire.
- Tailler la base dure des asperges, les couper en tronçons, les rincer.
- Couper la barbe et la partie abîmée des tiges d’aillets, les tailler en rondelles.
- Faire chauffer 1 filet d’huile d’olive dans une sauteuse et faire revenir les asperges et l’aillet 5 à 8 minutes, selon la grosseur des asperges à feu moyen (vous pouvez vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau, elles doivent être cuites mais encore un peu croquantes). Réserver.
- Émincer les oignons nouveaux.
- Dans la sauteuse non nettoyée, faire revenir les oignons nouveaux dans 1 filet d’huile d’olive pendant 3 minutes en remuant.
- Ajouter le petit épeautre, le piment d’Espelette, le thym et faire revenir à feu moyen en remuant pendant 2 minutes.
- Verser l’eau, saler, porter à ébullition et cuire à couvert à feu moyen pendant 30 minutes en remuant de temps en temps.
- Pendant ce temps, écosser les petits pois. Les ajouter au risotto et poursuivre la cuisson 10 minutes à couvert.
- Ajouter le fromage frais, mélanger et finir par 5 minutes de cuisson à feu doux à couvert.
- Ajouter les asperges vertes et l'aillet, mélanger. Vous pouvez en réserver un peu pour parsemer sur les assiettes, ce sera plus joli.
- Servir dans 4 assiettes creuses et proposer du parmesan.
Délicieux ! Archi validé !
Merci pour ce commentaire gourmand et enthousiaste 🙂