Votre panier est actuellement vide !
Menu semaine 50 / décembre
Vous connaissez tous la séquence culte du film Forrest Gump avec les crevettes ? Si vous ne la connaissez pas, et surtout si vous n’avez pas vu le film, cherchez « Forrest Gump + les crevettes », ça vaut le détour.
J’adore ce film et cette tirade revient souvent chez moi, déclinée avec toutes sortes d’ingrédients. Et un des ingrédients qui peut se décliner de 1000 façons, de l’entrée au dessert, facile à trouver, pas cher, de la cuisine la plus simple à celle des grands chefs, c’est l’œuf. Il y a une belle sélection de recettes avec des oeufs sur le blog si ça vous dit.
L’œuf est une perfection nutritionnelle, c’est d’ailleurs une source de protéine de référence. Voyons un peu tout ce qu’il nous apporte principalement :
- des protéines donc : environ 7 grammes pour un œuf et il contient les acides aminés essentiels, parfait même pour les végétariens.
- des vitamines du groupe B, de la choline (surtout dans le jaune) et ça c’est bon pour notre cerveau et le développement neurologique du bébé pour les femmes enceintes.
- des oméga-3 si on choisit des oeufs de la filière « bleu-blanc-coeur » dont les poules sont nourries avec des graines de lin.
- des antioxydants, en particulier des caroténoïdes bons pour la vue.
- de l’iode indispensable au bon fonctionnement de la thyroïde.
Diabolisé pour son apport en cholestérol, les différentes études ont depuis rétropédalé sur le sujet et sauf cas particuliers (hypercholestérolémie familiale, facteurs de risques…), il a toute sa place dans une alimentation équilibrée. La bonne quantité ? Un par jour en moyenne. On se limitera à 3 par semaine pour les cas cités précédemment.
Un super aliment donc ! Il s’est naturellement invité, en version mollet, ma préférée, dans le menu de la semaine que voici.