Menu de la semaine du 21 au 25 juin

Monaco, 28 degrés à l’ombre, c’est fou, c’est trop ! C’est la bande son de ce menu de la semaine. Il y a évidemment la super version de Bon entendeur qui donne juste envie de se trémousser mais pour ceux qui sont nés avant (bien avant) le 21ème siècle, il faut savoir qu’on se trémoussait déjà sur ces paroles dans les kermesses, susurrées par Jean-François Maurice. Parce que oui, dans les années 80, on pouvait faire un tube en s’appelant Jean-François Maurice et dans les kermesses, on écoutait des chansons hot sexy chocolate (toute une époque où on regardait en famille des films avec la sublime Mireille Darc et ses robes au dos nu plus que plongeant). 

Allez, je referme la parenthèse musicalo-nostalgique pour vous partager mes petites recettes faciles, gourmandes et estivales parce que si j’ai bien suivi tous vos retours, ce que vous préférez c’est la simplicité qui régale, le sain savoureux, la cuisine qui ne va pas chercher midi à 14h. Je pense que vous allez être servis, allez, c’est parti !

Le menu

Lundi

Tarte tomates, oignons rouges et feta - la cerise sur le maillot
Tarte tomates, oignons rouges et feta

Mardi

Salade de légumes et poulet aux saveurs vietnamiennes - la cerise sur le maillot
Salade de légumes et poulet aux saveurs vietnamiennes

Mardi veggie

Salade de légumes croquants sauce thaï - la cerise sur le maillot
Salade de légumes croquants sauce thaï

Mercredi

Aubergines farcies à la libanaise (cheikh el mehchi) - la cerise sur le maillot
Aubergines farcies à la libanaise (cheikh el mehchi)

Mercredi veggie

Aubergine farcie à l’italienne (veggie) - la cerise sur le maillot
Aubergine farcie à l’italienne (veggie)

Jeudi

Salade mexicaine aux haricots rouges et guacamole - la cerise sur le maillot
Salade mexicaine aux haricots rouges et guacamole

Vendredi

Fresh burger au saumon mi-cuit - la cerise sur le maillot
Fresh burger au saumon mi-cuit

Vendredi veggie

Veggie burger au steak de lentilles

Les à-côtés

Dans mon panier de la semaine pour accompagner ces petits plats et assurer des menus équilibrés (quantités pour 4 personnes) :

  • 300g de roquette nettoyée et conservée au frais
  • 500g de tomates
  • 500g de carottes râpées
  • 1 concombre

Batch cooking express, ce que l’on peut préparer à l’avance

  • la tarte que l’on cuira 5 minutes de moins et que l’on réchauffera 10 minutes à four doux (120°)⎮conservation 3 jours dans un plat couvert
  • la salade vietnamienne ou thaï mais on assemblera et assaisonnera les éléments le jour J⎮conservation 2 jours dans des récipients séparés et fermés
  • l’aubergine farcie que l’on cuira 5 minutes de moins et que l’on réchauffera 10 minutes à four doux (120°)⎮conservation 2 jours pour la version à la viande, 3 jours pour la version végétarienne, dans le plat de cuisson couvert
  • 1 grand bol de vinaigrette pour les crudités de la semaine

NB : si vous optez pour la congélation, faites le dès le refroidissement complet du plat (après mise à température ambiante puis refroidissement au réfrigérateur), dans un contenant adapté (boîte hermétique fermée, sachet congélation…).

Recettes et courses

Astuce : Mettez les recettes que vous ne souhaitez pas imprimer / retrouver dans la liste de courses à zéro dans la colonne du nombre de portions.

 

Publications similaires

2 commentaires

  1. Bonjour !
    J’ai découvert vos recettes grâce au livre batch cooking solar, j’ai approfondi mes recherches et trouvé le site « la cerise sur le maillot »
    Je suis la maman/cuisinière la plus heureuse depuis ! Et toute la famille se régale avec toutes les nouvelles recettes !
    Bravo et merci 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *