Ramen au poulet facile

Ramen au poulet facile - la cerise sur le maillot
Ramen au poulet facile – la cerise sur le maillot

Le ramen à ma façon, facile et gourmand

Passion soupes asiatiques chez moi

La soupe qui vous séduit à l’œil puis vous flatte le palais avant de vous réchauffer l’estomac, c’est le ramen. C’est une soupe japonaise à la mode, que j’aime beaucoup et ça fait pas mal de temps que je cuisine et partage des bouillons d’inspiration asiatique car c’est si simple et si goûteux. 

J’avoue un gros faible pour ces soupes légères mais gourmandes à la fois qui sentent si bon. La soupe thaï est souvent au menu et j’en ai d’ailleurs plusieurs versions sur le blog : la soupe thai poulet-coco, la soupe de crevettes et champignons aux saveurs thaï ou encore la soupe Tom kha kai végétarienne. Si vous n’y avez pas goûté, foncez, elles ne font que des heureux et certaines depuis quelques années.

On a parfois tendance à se faire tout un monde de ces recettes que l’on mange le plus souvent au resto et ça a d’ailleurs longtemps été mon cas. Lors d’un voyage en Thaïlande, j’ai suivi un cours de cuisine (c’est un de mes grands trucs, suivre un cours de cuisine locale) et j’ai réalisé que c’était une cuisine très accessible.

C’est une cuisine de rue qui nécessite peu de matériel, tout comme la cuisine japonaise et asiatique en général. Le plus compliqué finalement, c’est de trouver les ingrédients

Ma revisite facile du ramen

Pour cette recette, je me suis inspirée du traditionnel ramen et je l’ai adapté à ma façon, c’est-à-dire en mode super facile.
Côté ingrédients, j’ai opté pour une version poulet-champignon histoire d’être consensuelle (j’ai des enfants difficiles mais ils aiment les champignons alors que beaucoup les détestent, ne cherchez pas).

Hé bien je dois dire que c’était bon, et même très bon, et qu’il n’en est pas resté une goutte dans les bols, preuve s’il en fallait une que ce petit ramen facile tient ses promesses.

Je vous propose ici une version au poulet et une option végétarienne au tofu car en plus d’être une recette facile, c’est une recette à la carte !

La recette du ramen de poulet

Ramen au poulet facile - la cerise sur le maillot
4.89 de 27 évaluations

Ramen au poulet facile

Ma recette facile et express du ramen, cette soupe japonaise délicieuse ici en version gourmande au poulet, champignons et oeuf.
Préparation 10 minutes
Cuisson 25 minutes
Temps total 35 minutes
Imprimer Epingler Enregistrer la recette
Pour 4 personnes

Ingrédients

  • 200 g de filet de poulet
  • 4 œufs
  • 200 g de champignons de Paris
  • 125 g de nouilles pour ramen 2 nids de nouilles de blé pour moi
  • 2 oignons tiges ou 2 échalotes
  • 1 litre d’eau
  • 4 cm de gingembre frais pelé et râpé
  • 1 cube de bouillon de poulet ou légumes pour l’option végétarienne
  • 4 cuillères à soupe de sauce soja salée
  • 2 cuillères à soupe de sauce soja sucrée
  • 2 cuillères à soupe d’huile de sésame

Pour la déco

  • graines de sésame, coriandre facultatif

Option veggie

  • 200g de tofu fumé

Préparation

  • Cuire les œufs 8 minutes dans de l’eau bouillante. Les laisser refroidir un peu avant de les écaler et de les couper en deux.
  • Cuire les nouilles selon les indications de l’emballage (pour les miennes, il fallait les mettre dans de l’eau bouillante, sur feu coupé, pendant 9 minutes), les égoutter et réserver.
  • Couper la barbe des oignons tiges, ôter la première peau et les tailler en rondelles.
  • Dans une casserole, faire revenir les oignons avec le gingembre pelé et râpé pendant 3 minutes à feu moyen dans une cuillère à soupe d’huile de sésame.
  • Verser l’eau, ajouter la sauce soja salée, le cube de bouillon de volaille, couvrir et cuire 10 minutes à feu moyen.
  • Nettoyer et émincer les champignons. Les cuire 5 minutes dans une poêle avec une cuillère à soupe d’huile de sésame. Les réserver.
  • Dans la même poêle non nettoyée, déposer les filets de poulet. Les cuire 1 minute par face à feu vif puis baisser le feu, arroser de sauce soja sucrée et cuire 8 minutes à feu très doux (au minimum) et à couvert en les retournant régulièrement.
  • Mettre les nouilles dans le bouillon, mélanger.
  • Couper le poulet en lamelles.
  • Répartir le bouillon et les nouilles dans 4 bols, puis le poulet, les champignons et les œufs.
  • Parsemer de graines de sésame et de coriandre pour faire joli.

Option veggie

  • couper le tofu fumé en dés et les cuire 5 minutes à feu doux dans la sauce soja sucrée et les remuant.

Informations nutritionnelles pour 1 personne

Calories: 361kcal | Glucides: 36g | Protéines: 24g | Matières grasses: 13g | Lipides saturés: 3g | Lipides polyinsaturés: 4g | Lipides monoinsaturé: 5g | Fibres: 2g | Vitamine C: 3mg | Vitamine D: 1µg | Vitamine E: 1mg | Vitamine K: 17µg | Calcium: 46mg | Fer: 2mg
J'aime voir mes recettes chez vousIdentifiez-moi avec @lacerisesurlemaillot

Publications similaires

67 commentaires

  1. 4 stars
    Bonne recette mais juste pour précision le ramen n’est pas japonais mais chinois comme beaucoup de choses revisiter japonais qui vient de la cuisine chinoise

    1. 5 stars
      Bonjour;
      RAMEN est bien une recette japonaise monsieur HADES; mon compagnon est installé professionnellement en asie, connait trés bien le japon et la chine donc il cotoie trés souvent les chinois.
      Nous préférons de loin la culture et la cuisine japonaise. Ce sont les chinois qui copient tout et pas le contraire; nous ne pouvons laisser dire ça. Nous vous informons par le biais du coeur, rien de personnel.
      Bien à vous

  2. 5 stars
    Super recette, excellente et facile a faire. Pour ma part j’ai remplacé les champignons de Paris par des shiitake.
    Réalisé avec un de mes fils.
    L’avis a été unanime autour du repas… ce qui n’arrive quasiment jamais avec des ados.
    Je recommande vivement…

    1. Merci beaucoup pour ce retour gourmand qui fait plaisir et je sais qu’un public d’ados n’est pas toujours le plus simple à convaincre 🙂

    1. Bonjour Julien, oui bien sûr, mettez un légume que vos enfants aiment. en fonction du légume choisi, il faudra peut-être le cuire un peu plus longtemps.

  3. CC de paris. Je découvre votre site. Je vais me lancer dans cette recette. J’adore les ramens mais je les prend toujours en surgelé. MERCI pour votre site

  4. 4 stars
    Merci,je vais m inspirer de votre recette,car je dois faire un ramen pour 30 personnes
    je ferais cuire longtemps,mes ailes de poulets,couper en trois,avec du poireau emincé,et je rajouterais a la fin,fines lamelles de choux ,et germes de soja ,en plus

  5. 5 stars
    Merveilleuse recette parmi tant d’autres ici !!!
    J’ai découvert votre site par hasard la semaine dernière et je suis devenue une GRANDE FAN, c’est une véritable PÉPITE !!!

    Bravo à vous 🙂

    Sophie

  6. 5 stars
    Super recette, facile à faire et excellente. C’est la 1ère fois que je faisais (et que je mangeais) un ramen et pas déçue. A refaire car toute la famille a aimé. Merci pour vos recettes.

  7. 5 stars
    Je viens de tester.
    C’est carrément validé
    J’ai mis des échalotes à la place des oignons tige
    Les doses sont très bien proportionné.
    Merci pour cette recette. Je la garde sous le coude

    1. Bonjour et mince pour le soja sucré. j’en trouve au supermarché au rayon produits exotiques. Sinon, ajoutez une pointe de miel, de sirop d’agave ou d’érable.

  8. 5 stars
    Testé ce soir avec qq adaptations (échalotes à la place des oignons) – recette adoptée
    Merci pour votre site – qui se trouve dans mes favoris depuis un petit bout de temps

  9. Bonjour
    J aimerais ajouter des légumes ( carottes choux chinois et pousses de bambou) mais je ne sais pas comment les incorporer dans cette recette… Pouvez-vous m’ éclairer svp ?
    Sophie

    1. Bonsoir,
      c’est une très bonne idée d’ajouter des légumes. Il faudra les faire revenir avec les champignons et les ajouter en même temps. Certains auront besoin d’un peu plus de cuisson, c’est à prévoir.

  10. 5 stars
    Cette recette m’a inspirée, j’y ai rajouté du bok choy, de l’échalote. Tout le monde s’est régalé, et c’est un diner tout-en-un, même plus faim pour les bananes flambées!

    1. Merci beaucoup pour ce retour et très bonne idée le bok choy, c’est très bon. Cela dit, il doit toujours rester une petite place pour les bananes flambées, c’est si bon 🙂

    1. Bonjour,
      oui c’est possible mais les nouilles risquent d’absorber beaucoup de bouillon. L’idéal serait de les garder à part et de les ajouter au bouillon au moment du réchauffage.

  11. 5 stars
    Un pur régal. Même pour mon fils, qui n’aime absolument pas les bouillons ou les soupes. Il a adoré.
    À refaire, en pensant à saler chaque ingrédient séparément, ça manquait juste un peu de sel.
    Un grand merci

    1. Merci beaucoup pour ce retour. En ce qui concerne le sel, j’ai tendance à en mettre peu, surtout quand il y a de la sauce soja dans la recette. Comme ça chacun sale à son goût si besoin. Bon dimanche.

      1. 4 stars
        Super recette, avec des ingrédients faciles à se procurer.
        Néanmoins, le bouillon manque un peu d’assaisonnement. La prochaine fois, je rajouterai de la coriandre dans le bouillon pour relever le goût

  12. Alors recette faite par ma fille, verdict un vrai délice , du coup mon fils la fait ce soir chez lui
    Merci pour toutes ces bonnes recettes

      1. 5 stars
        Recette testée ce soir ! Excellente, facile, un régal ! J’ai remplacé les champignons de Paris par des morilles et les oignons par des échalotes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Noter la recette