Ramen au poulet facile

aller à la recette
4.87 de 36 évaluations
Ramen au poulet facile - la cerise sur le maillot
Ramen au poulet facile – la cerise sur le maillot

Le ramen à ma façon, facile et gourmand

Passion soupes asiatiques chez moi

La soupe qui vous séduit à l’œil puis vous flatte le palais avant de vous réchauffer l’estomac, c’est le ramen. C’est une soupe japonaise à la mode, que j’aime beaucoup et ça fait pas mal de temps que je cuisine et partage des bouillons d’inspiration asiatique car c’est si simple et si goûteux. 

J’avoue un gros faible pour ces soupes légères mais gourmandes à la fois qui sentent si bon. La soupe thaï est souvent au menu et j’en ai d’ailleurs plusieurs versions sur le blog : la soupe thai poulet-coco, la soupe de crevettes et champignons aux saveurs thaï ou encore la soupe Tom kha kai végétarienne. Si vous n’y avez pas goûté, foncez, elles ne font que des heureux et certaines depuis quelques années.

On a parfois tendance à se faire tout un monde de ces recettes que l’on mange le plus souvent au resto et ça a d’ailleurs longtemps été mon cas. Lors d’un voyage en Thaïlande, j’ai suivi un cours de cuisine (c’est un de mes grands trucs, suivre un cours de cuisine locale) et j’ai réalisé que c’était une cuisine très accessible.

C’est une cuisine de rue qui nécessite peu de matériel, tout comme la cuisine japonaise et asiatique en général. Le plus compliqué finalement, c’est de trouver les ingrédients

Ma revisite facile du ramen

Pour cette recette, je me suis inspirée du traditionnel ramen et je l’ai adapté à ma façon, c’est-à-dire en mode super facile.
Côté ingrédients, j’ai opté pour une version poulet-champignon histoire d’être consensuelle (j’ai des enfants difficiles mais ils aiment les champignons alors que beaucoup les détestent, ne cherchez pas).

Hé bien je dois dire que c’était bon, et même très bon, et qu’il n’en est pas resté une goutte dans les bols, preuve s’il en fallait une que ce petit ramen facile tient ses promesses.

Je vous propose ici une version au poulet et une option végétarienne au tofu car en plus d’être une recette facile, c’est une recette à la carte !

La recette du ramen de poulet

Ramen au poulet facile - la cerise sur le maillot
4.87 de 36 évaluations

Ramen au poulet facile

Ma recette facile et express du ramen, cette soupe japonaise délicieuse ici en version gourmande au poulet, champignons et oeuf.
Préparation 10 minutes
Cuisson 25 minutes
Temps total 35 minutes
Imprimer Epingler Enregistrer la recette
Pour 4 personnes

Ingrédients

  • 200 g de filet de poulet
  • 4 œufs
  • 200 g de champignons de Paris
  • 125 g de nouilles pour ramen 2 nids de nouilles de blé pour moi
  • 2 oignons tiges ou 2 échalotes
  • 1 litre d’eau
  • 4 cm de gingembre frais pelé et râpé
  • 1 cube de bouillon de poulet ou légumes pour l’option végétarienne
  • 4 cuillères à soupe de sauce soja salée
  • 2 cuillères à soupe de sauce soja sucrée
  • 2 cuillères à soupe d’huile de sésame

Pour la déco

  • graines de sésame, coriandre facultatif

Option veggie

  • 200g de tofu fumé
Ajouter à la liste de courses

Préparation

  • Cuire les œufs 8 minutes dans de l’eau bouillante. Les laisser refroidir un peu avant de les écaler et de les couper en deux.
  • Cuire les nouilles selon les indications de l’emballage (pour les miennes, il fallait les mettre dans de l’eau bouillante, sur feu coupé, pendant 9 minutes), les égoutter et réserver.
  • Couper la barbe des oignons tiges, ôter la première peau et les tailler en rondelles.
  • Dans une casserole, faire revenir les oignons avec le gingembre pelé et râpé pendant 3 minutes à feu moyen dans une cuillère à soupe d’huile de sésame.
  • Verser l’eau, ajouter la sauce soja salée, le cube de bouillon de volaille, couvrir et cuire 10 minutes à feu moyen.
  • Nettoyer et émincer les champignons. Les cuire 5 minutes dans une poêle avec une cuillère à soupe d’huile de sésame. Les réserver.
  • Dans la même poêle non nettoyée, déposer les filets de poulet. Les cuire 1 minute par face à feu vif puis baisser le feu, arroser de sauce soja sucrée et cuire 8 minutes à feu très doux (au minimum) et à couvert en les retournant régulièrement.
  • Mettre les nouilles dans le bouillon, mélanger.
  • Couper le poulet en lamelles.
  • Répartir le bouillon et les nouilles dans 4 bols, puis le poulet, les champignons et les œufs.
  • Parsemer de graines de sésame et de coriandre pour faire joli.

Notes

Option veggie : couper le tofu fumé en dés et les cuire 5 minutes à feu doux dans la sauce soja sucrée et les remuant.

Informations nutritionnelles pour 1 personne

Calories: 361kcal | Glucides: 36g | Protéines: 24g | Matières grasses: 13g | Lipides saturés: 3g | Lipides polyinsaturés: 4g | Lipides monoinsaturé: 5g | Fibres: 2g | Vitamine C: 3mg | Vitamine D: 1µg | Vitamine E: 1mg | Vitamine K: 17µg | Calcium: 46mg | Fer: 2mg
J’aime voir mes recettes chez vousIdentifiez-moi avec @lacerisesurlemaillot
A toi les casseroles mon chou - la cerise sur le maillot

EBOOK GRATUIT
À toi les casseroles mon chou

Je m'inscris à la newsletter pour le recevoir

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien figurant dans le pied de page de mes e-mails.

93 commentaires

  1. étoiles 5
    Un grand merci pour cette recette un vrai régale pour les papilles avec un gout de reviens-y comme champignons j’ai mis des cèpes excellent.
    A bientôt
    Elvira et manouki

  2. étoiles 4
    tres bon, mais ca manque de sauce soja, d’assesonement et les champignons de paris ne sont pas tres appropriés pour les ramens. Sinon, c’est un délice!!!!!!!!!

    1. Merci Aidan pour ce retour. Pour la sauce soja, je pense que c’est une question de goût (je préfère en mettre un peu moins car je ne mange pas très salé quitte à ce que chacun en rajoute un peu) et pour les champignons de Paris, c’est en effet un choix de facilité. L’idée était de proposer un ramen avec des ingrédients vraiment faciles à trouver.

  3. étoiles 4
    Bonsoir,
    Recette réalisée pour mes 2 ados avec champignons noirs et Dinde. Ils ont adoré et noté 8,5/10, (ils sont très durs habituellement) Merci pour ce partage.

    1. Ça doit faire 3/4 fois que je suis votre recette. La facilité et le goût du bouillon m’ont séduite ! Personnalisable facilement, je recommande !

  4. étoiles 5
    A force de voir des ramens dans le jeu Like a dragon sur PS4, mon fils m’en a réclamé et nous avons trouvé cela très bon. Pas de gingembre pour ma part ni d’oignon tige, j’ai pris de l’échalote et un peu de piment pour agrémenter le goût du bouillon, la viande revenue au soja sucré s’y mêlant avec délice, tout comme l’œuf au cœur fondant. Possibilité d’ajouter d’autres légumes croquants mais je n’en avais pas sous la main. Et personnellement, j’ai ajouté du soja sucré aussi dans le bouillon sinon, je le trouvais un poil trop fade. Merci 🙂

      1. étoiles 5
        Bonjour Stéphanie, oui merci encore, mon fils a adoré et cela va devenir une recette traditionnelle à la maison certainement parmi d’autres lichouseries 🙂
        Bonne continuation !!

        1. étoiles 5
          Excellente recette suivie à la lettre mis à part des lamelles de champignons noirs au lieu des champignons de Paris. Les temps de cuisson sont nickels, nous nous sommes régalés. Merci

  5. étoiles 4
    Bonne recette mais juste pour précision le ramen n’est pas japonais mais chinois comme beaucoup de choses revisiter japonais qui vient de la cuisine chinoise

    1. étoiles 5
      Bonjour;
      RAMEN est bien une recette japonaise monsieur HADES; mon compagnon est installé professionnellement en asie, connait trés bien le japon et la chine donc il cotoie trés souvent les chinois.
      Nous préférons de loin la culture et la cuisine japonaise. Ce sont les chinois qui copient tout et pas le contraire; nous ne pouvons laisser dire ça. Nous vous informons par le biais du coeur, rien de personnel.
      Bien à vous

      1. Et non, l’origine (lointaine je vous l’accorde) des Ramens est bien chinoise.
        Même si c’est devenu une recette Japonaise dans la version que l’on connait.

    2. Bjr, merci pour cette recette, toutefois à quoi correspond votre sauce soja salée ou sucrée? Je connais les sauces soja claires ou foncées, est ce la même chose? Merci

      1. Bonjour,
        la sauce soja sucrée se trouve au rayon cuisine asiatique avec les sauces soja, nuoc mam…
        C’est vrai que c’est une particularité occidentale (on n’en trouve pas au Japon par exemple).
        La sauce teriyaki s’en approche si vous n’en trouvez pas.
        Bonne cuisine 🙂

        1. Merci pr votre réponse, je sais où se trouve les sauces soja je les achète dans les magasins asiatiques à Paris, je cherchais plutôt à savoir à quelle sauce soja, claire ou foncée, correspond à votre recette..merci quand meme

    3. étoiles 5
      Je suis en cours de faire la recette ce soir pour ma tribu ce soir j’ai juste remplacé les champignons de Paris par des champignons noirs.

  6. étoiles 5
    Super recette, excellente et facile a faire. Pour ma part j’ai remplacé les champignons de Paris par des shiitake.
    Réalisé avec un de mes fils.
    L’avis a été unanime autour du repas… ce qui n’arrive quasiment jamais avec des ados.
    Je recommande vivement…

    1. Merci beaucoup pour ce retour gourmand qui fait plaisir et je sais qu’un public d’ados n’est pas toujours le plus simple à convaincre 🙂

    1. Bonjour Julien, oui bien sûr, mettez un légume que vos enfants aiment. en fonction du légume choisi, il faudra peut-être le cuire un peu plus longtemps.

        1. étoiles 5
          Merci Stéphanie pour cette recette ! J agrémente ce délicieux ramen de champignons variés : soit chitakés, soit champignons de Paris , soit trompettes de la mort, soit pieds de mouton que j ai l occasion de ramasser lorsque la saison s y prête!

  7. CC de paris. Je découvre votre site. Je vais me lancer dans cette recette. J’adore les ramens mais je les prend toujours en surgelé. MERCI pour votre site

  8. étoiles 4
    Merci,je vais m inspirer de votre recette,car je dois faire un ramen pour 30 personnes
    je ferais cuire longtemps,mes ailes de poulets,couper en trois,avec du poireau emincé,et je rajouterais a la fin,fines lamelles de choux ,et germes de soja ,en plus

  9. étoiles 5
    Merveilleuse recette parmi tant d’autres ici !!!
    J’ai découvert votre site par hasard la semaine dernière et je suis devenue une GRANDE FAN, c’est une véritable PÉPITE !!!

    Bravo à vous 🙂

    Sophie

  10. étoiles 5
    Super recette, facile à faire et excellente. C’est la 1ère fois que je faisais (et que je mangeais) un ramen et pas déçue. A refaire car toute la famille a aimé. Merci pour vos recettes.

  11. étoiles 5
    Je viens de tester.
    C’est carrément validé
    J’ai mis des échalotes à la place des oignons tige
    Les doses sont très bien proportionné.
    Merci pour cette recette. Je la garde sous le coude

    1. Bonjour et mince pour le soja sucré. j’en trouve au supermarché au rayon produits exotiques. Sinon, ajoutez une pointe de miel, de sirop d’agave ou d’érable.

  12. étoiles 5
    Testé ce soir avec qq adaptations (échalotes à la place des oignons) – recette adoptée
    Merci pour votre site – qui se trouve dans mes favoris depuis un petit bout de temps

  13. Bonjour
    J aimerais ajouter des légumes ( carottes choux chinois et pousses de bambou) mais je ne sais pas comment les incorporer dans cette recette… Pouvez-vous m’ éclairer svp ?
    Sophie

    1. Bonsoir,
      c’est une très bonne idée d’ajouter des légumes. Il faudra les faire revenir avec les champignons et les ajouter en même temps. Certains auront besoin d’un peu plus de cuisson, c’est à prévoir.

  14. étoiles 5
    Cette recette m’a inspirée, j’y ai rajouté du bok choy, de l’échalote. Tout le monde s’est régalé, et c’est un diner tout-en-un, même plus faim pour les bananes flambées!

    1. Merci beaucoup pour ce retour et très bonne idée le bok choy, c’est très bon. Cela dit, il doit toujours rester une petite place pour les bananes flambées, c’est si bon 🙂

    1. Bonjour,
      oui c’est possible mais les nouilles risquent d’absorber beaucoup de bouillon. L’idéal serait de les garder à part et de les ajouter au bouillon au moment du réchauffage.

  15. étoiles 5
    Un pur régal. Même pour mon fils, qui n’aime absolument pas les bouillons ou les soupes. Il a adoré.
    À refaire, en pensant à saler chaque ingrédient séparément, ça manquait juste un peu de sel.
    Un grand merci

    1. Merci beaucoup pour ce retour. En ce qui concerne le sel, j’ai tendance à en mettre peu, surtout quand il y a de la sauce soja dans la recette. Comme ça chacun sale à son goût si besoin. Bon dimanche.

      1. étoiles 4
        Super recette, avec des ingrédients faciles à se procurer.
        Néanmoins, le bouillon manque un peu d’assaisonnement. La prochaine fois, je rajouterai de la coriandre dans le bouillon pour relever le goût

  16. Alors recette faite par ma fille, verdict un vrai délice , du coup mon fils la fait ce soir chez lui
    Merci pour toutes ces bonnes recettes

      1. étoiles 5
        Recette testée ce soir ! Excellente, facile, un régal ! J’ai remplacé les champignons de Paris par des morilles et les oignons par des échalotes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Noter la recette