Menu de la semaine du 16 au 20 novembre

Ici c’est un peu l’été indien alors côté menu on a autant envie de bonnes soupes qui réchauffent (car il fait quand même nuit tôt) que de bonnes salades et autres plats ensoleillés. Voici un menu qui reflète complètement ces envies éclectiques toujours guidées par le fil conducteur de la gourmandise et de la saisonnalité avec des épinards, des champignons, du chou-fleur, de la butternut, des carottes, des panais mais aussi des pâtes farcies, du chorizo, une tarte gourmande aux saveurs du Sud-Ouest et une petite balade du côté de la Méditerranée car comme vous le savez, confinement ou pas, impossible de ne pas faire voyager mes papilles ! Et comme chaque semaine, du végétarien pour chaque jour, la liste de courses et des astuces côté organisation.

Le menu

Lundi

Chakchouka d'hiver - la cerise sur le maillot
Chakchouka d’hiver

Mardi

Buddha Bowl au boulgour, légumes d’hiver et houmous - la cerise sur le maillot
Buddha Bowl au boulgour, légumes d’hiver et houmous

Mercredi

Velouté de butternut et chorizo super gourmand - la cerise sur le maillot
Velouté de butternut et chorizo super gourmand

Mercredi veggie

Soupe crémeuse de panais et carottes à la cannelle - la cerise sur le maillot
Soupe crémeuse de panais et carottes à la cannelle

Jeudi

Tarte gourmande du Sud-Ouest - la cerise sur le maillot
Tarte gourmande du Sud-Ouest

Jeudi veggie

Tatin de carottes - la cerise sur le maillot
Tatin de carottes

Vendredi

Conchiglioni truite-épinard - pates farcies - la cerise sur le maillot
Conchiglioni truite-épinard

Vendredi veggie

Champignons farcis au bleu et aux noix - la cerise sur le maillot
Champignons farcis au bleu et aux noix

Les à-côtés

Dans mon panier de la semaine pour accompagner ces petits plats et assurer des menus équilibrés (quantités pour 4 personnes) :

  • 1 chou rouge émincé
  • 500g de carottes râpées
  • 1 salade verte nettoyée, découpée et conservée au frais pour accompagner la tarte salée

Batch cooking express, ce que l’on peut préparer à l’avance

  • la base de la chakchouka sans les épinards et les oeufs que l’on ajoutera le jour J après un rapide réchauffage à feu doux
  • tous les éléments du buddha bowl que l’on peut assembler à l’avance ou au dernier moment
  • la soupe (quelle que soit la version choisie) que l’on réchauffera 10 minutes à feu doux le jour J; pour le velouté de butternut, on ajoutera le chorizo au moment de déguster
  • La tarte salée (poireaux-magret-brebis ou carottes) que l’on cuira 5 minutes de moins et que l’on pourra conserver au frais pendant 2 jours ou congeler directement après refroidissement et réfrigération. Il faudra la sortir la veille, la laisser décongeler au réfrigérateur et la réchauffer 10-15 minutes à four doux (120°).
  • Les conchiglioni que l’on cuira 5 minutes de moins et que l’on mangera au plus tard le lendemain ou que l’on pourra congeler directement après refroidissement et réfrigération. Il faudra les sortir la veille, les laisser décongeler au réfrigérateur et les réchauffer 15 minutes à four doux (120°) et couverts d’une feuille de papier d’aluminium pour ne pas les dessécher.
  • un grand bol de vinaigrette (par exemple vinaigre de cidre + vin et huile d’olive + colza + moutarde à l’ancienne) pour les salades / crudités de la semaine.

Recettes et courses

Astuce : Mettez les recettes que vous ne souhaitez pas imprimer / retrouver dans la liste de courses à zéro dans la colonne du nombre de portions.

 

Publications similaires

4 commentaires

  1. Hello !! Je viens de découvrir ton site, je sens qu’il va me changer la vie ! Que de recettes originales que j’ai hâte de tester…
    Merci beaucoup pour toutes ces idées et pour ton travail

  2. Super menu merci, je suis aussi devenu fan des budha bowl , très nourrissant, coloré et digestes, merci beaucoup, mais j’aurais une petite question, les plats proposés sont par jour, cela veut il dire qu’il faut considérer les manger sur les deux repas du jour ?
    Cordialement

    1. Merci Tom 🙂
      A vrai dire je ne propose qu’un plat par jour car on ne cuisine pas forcément pour les 2 repas. Bon il est vrai qu’en ce moment, certains n’ont pas trop le choix mais voici ma routine : faire un peu plus pour manger les restes le lendemain (car 2 fois le même plat dans la même journée bof) et un « bar à salade » maison avec des légumes, riz, pois chiches, lentilles préparés à l’avance et des petits poissons en conserve (sardines, maquereau) que j’assemble au jour le jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *