Menu de la semaine du 12 au 16 octobre

Un menu gourmand et réconfortant pour cette semaine d’octobre qui voit les vacances s’approcher à grands pas. Du gourmand qui fait encore une fois la part belle aux légumes de saison : butternut, champignons, chou rouge, poireau, chou-fleur, épinards… le tout bien enrobé dans des recettes qui font tout passer même auprès des plus difficiles ! Et comme chaque semaine des conseils batch cooking pour s’organiser et des alternatives végétariennes.

Le menu

Lundi

Risotto butternut, champignons et noix - la cerise sur le maillot
Risotto butternut, champignons et noix

Mardi

Salade de lentilles, chou rouge, œuf mollet et magret fumé - la cerise sur le maillot
Salade de lentilles, chou rouge, œuf mollet et magret fumé + option veggie

Mercredi

Poulet à la moutarde-estragon-champignons trop facile et trop bon - la cerise sur le maillot
Poulet à la moutarde-estragon-champignons

Mercredi veggie

Croquettes poipoi (pois cassés-poireaux) sauce thaï - recette végétarienne - la cerise sur le maillot
Croquettes poipoi (pois cassés-poireaux) sauce thaï

Jeudi

Œufs cocotte épinards-chèvre - la cerise sur le maillot
Œufs cocotte épinards-chèvre

Vendredi

Gratin d’endives et truite fumée - la cerise sur le maillot
Gratin d’endives et truite fumée – la cerise sur le maillot

Vendredi veggie

Gratin de chou-fleur sauce Mornay léger et super simple - la cerise sur le maillot
Gratin de chou-fleur sauce Mornay léger

Soupe de la semaine

Soupe toute simple et enfant compatible lentilles-poireaux - la cerise sur le maillot
Soupe toute simple et enfant compatible lentilles-poireaux

Les à-côtés

Dans mon panier de la semaine pour accompagner ces petits plats et assurer des menus équilibrés (quantités pour 4 personnes) :

  • La soupe de poireaux et lentilles, simple et délicieuse en entrée, les ingrédients sont à retrouver dans la liste de courses
  • 1/2 chou rouge émincé
  • 1 betterave
  • 1 salade pour accompagner la quiche
  • des pâtes ou du riz pour accompagner le poulet à l’estragon ou les croquettes

Batch cooking express, ce que l’on peut préparer à l’avance

  • les légumes du risotto que l’on réchauffera à four doux pendant la cuisson du riz le jour J
  • Les lentilles et le chou rouge de la salade du mardi
  • le poulet à l’estragon sans la crème que l’on ajoutera le jour J et on réchauffera le tout 10 minutes à feux doux
  • Les croquettes que l’on cuira 5 minutes de moins et que l’on réchauffera 15 minutes à four doux (120°)
  • Le gratin d’endives ou de chou-fleur que l’on cuira 5 minutes de moins et que l’on pourra congeler directement dans le plat après refroidissement et réfrigération
  • un grand bol de vinaigrette (par exemple celle de la salade de lentilles que l’on préparera en plus grande quantité) pour les salades / crudités de la semaine

Recettes et courses

Astuce : Mettez les recettes que vous ne souhaitez pas imprimer / retrouver dans la liste de courses à zéro dans la colonne du nombre de portions.

 

Publications similaires

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *