
Risotto butternut, champignons et noix – la cerise sur le maillot
Le risotto en version veggie n’a rien à envier aux versions plus traditionnelles avec de la viande notamment ; Le risotto est d’ailleurs souvent servi tel quel en Italie, sans fioritures, juste du riz cuit dans le bouillon, du parmesan et rien de plus.
Pour cette recette, je suis restée locale et de saison et j’ai donc agrémenté mon bon riz mijoté de dés de butternut, champignons de Paris et noix concassées. Côté saveurs et gourmandise, on ne risque pas être frustré avec le piment d’Espelette et le parmesan.
Petit plat validé par l’ensemble de la famille, vous pouvez y aller !
La recette
Risotto butternut, champignons et noix
Ingrédients
- 300 g de riz rond à risotto
- 300 g de courge butternut
- 200 g de champignons de Paris
- 800 ml de bouillon de légumes chaud maison ou eau + 1 cube de bouillon bio
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 1 petit verre de vin blanc sec 10cl
- 200 g de crème épaisse
- ½ cuillère à café de piment d’Espelette
- 1 cuillère à soupe de persil ciselé frais ou surgelé
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 60 g de parmesan
- 60 g de cerneaux de noix
- sel
- poivre
Préparation
- Peler l'oignon et l’ail, les émincer.
- Peler la butternut, la couper en petits dés.
- Nettoyer et émincer les champignons.
- Mettre les dés de butternut, le piment d’Espelette et un peu de sel dans une sauteuse avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et faire revenir 5 minutes à feu vif en remuant.
- Ajouter l’ail, les champignons, le persil et saler. Poursuivre la cuisson 3 minutes à feu vif en remuant.
- Réserver le mélange butternut-champignons dans un saladier.
- Mettre l’oignon émincé avec 1 cuillère à soupe d’huile dans la sauteuse et faire revenir 1 minute à feu vif en remuant.
- Ajouter le riz et poursuivre la cuisson 1 minute sans cesser de remuer.
- Verser le vin et cuire 1 minute.
- Verser ensuite le bouillon petit à petit, cuire à feu doux et remuer très régulièrement en faisant des 8 avec la cuillère en bois. Dès que le bouillon est absorbé, en ajouter. La cuisson va durer environ 20 minutes. Si le bouillon est absorbé trop rapidement, couvrir de temps en temps.
- Ajouter la crème, saler, poivrer et poursuivre la cuisson 2 minutes.
- Répartir le risotto dans 4 assiettes creuses et répartir les dés de butternut et les champignons. Parsemer de noix concassées, d’un peu de persil et de parmesan râpé.
Recette testée et totalement approuvée ! Je n’ai pas mis la crème fraiche (et ai probablement doublé les quantités de parmesan, j’en mets toujours jusqu’à ce que le risotto soit assez salé à mon goût… Pourquoi mettre du sel quand on peut mettre du fromage ?)
Les quantités de légumes peuvent totalement être augmentées (voire doublées) pour un plat plus « léger », et je pense que la prochaine fois je mettrai des noisettes avec les noix.
Merci pour vos recettes, toutes celles que j’ai testées sont excellentes, j’essaierai de laisser plus de commentaires à l’avenir 🙂
Merci Angélique pour ce retour et vos suggestions gourmandes 🙂
Très bonne recette, j’ai allongé le temps de cuisson du butternut pour qu’il soit plus fondant mais le contraste risotto crémeux et légumes légèrement croquants est intéressant aussi !
Merci Anne de votre retour et de vos conseils 🙂
Un vrai goût d’automne
Recette testée ce soir et approuvée par toute la famille. Mes enfants ont pris l’habitude de trouver des légumes partout … et votre site me permet vraiment d’y touver beaucoup d’idées avec en prime des recettes légères et équilibrées.
Merci encore Stéphanie
Merci beaucoup Cécile, ça fait me fait toujours un immense plaisir quand je reçois ce genre de retour et quand on me dit que les enfants valident mes recettes.