
Œufs cocotte épinards-chèvre – la cerise sur le maillot
La flemme ! Voilà le point de départ de cette recette et je n’ai même pas honte car c’était délicieux.
L’œuf cocotte, c’est mon plan de secours les jours de course à l’échalote. Les préparer est aussi rapide que de passer commande d’un plat tout prêt, la livraison imbattable (et surtout assurée), le rendu, chaud et non retourné, appétissant et surtout, c’est maison donc avec de bons ingrédients et moins cher !
Voici la version chèvre-épinards, à réaliser avec des épinards frais ou surgelés (j’ai toujours un sachet d’épinards bio au congélateur, en cas d’urgence, briser la glace) à déguster dans la joie avec une petite soupe (là aussi, je congèle toujours des portions de soupe que je réalise en quantités un peu plus importantes).
Allez hop la petite recette !
La recette
Œufs cocotte épinards-chèvre
Ingrédients
- 4 œufs 8 pour un plat unique
- 400 g d’épinards frais ou surgelés
- 1 brique de 20cl de crème légère
- 100 g de fromage de chèvre
- sel
- poivre
Préparation
- Préchauffer le four à 200°c.
- Rincer les épinards, les mettre dans une sauteuse avec ½ verre d’eau et cuire 1 minute à feu vif en remuant.
- Avec des épinards surgelés, les mettre dans un saladier avec ½ verre d’eau puis au micro-ondes ou dans une sauteuse pendant environ 5 minutes en remuant de temps en temps.
- Couper le chèvre en petits morceaux.
- Répartir les épinards et le chèvre dans 4 ramequins à four. Casser un œuf (ou 2) dans chacun, verser un peu de crème sur chaque œuf. Saler, poivrer.
- Mettre les ramequins dans un plat à four, le remplir d’eau bouillante (le plus haut possible tout en veillant à ce que le plat reste facile à manipuler) et enfourner pendant environ 10-12 minutes. Le blanc doit être cuit et le jaune encore un peu liquide.
Bonjour,
j’ai testé la recette. Au dessus la crème avait épaissi, ainsi que le jaune d’œuf, mais grand déception, le blanc d’œuf à l’intérieur était tout liquide. Peut-être mettre moins fort le four et cuire un peu plus longtemps ?
Bonne continuation à vous
Bonjour,
la cuisson varie beaucoup selon les fours, la température de l’oeuf… c’est vrai que le résultat peut différer. Vous pouvez en effet tenter une cuisson plus douce et plus longue et surtout sortir les oeufs bien avant la cuisson.
J’ai découvert ton site par hasard il y a quelques semaines, et je l’adore !!! je suis en rééquilibrage alimentaire depuis quelques mois et retrouve bien tout ce que je dois manger, avec des fruits et légumes de saison, ce que j’adore !
J’ai testé la semaine dernière cette recette, si simple, facile, rapide, tout comme à déguster !
Merci Stéphanie, et chapeau pour ce site que je trouve vraiment génial !
Bonne continuation,
Merci beaucoup Carole pour ce message gourmand et enthousiaste, un plaisir à lire 🙂
Bonjour Stéphanie, pour un plat unique tu doubles juste les oeufs ou tous les ingrédients?
Bonjour Estelle, je double juste les oeufs mais on peut doubler les légumes également. Avec une tranche de bon pain complet au levain et une salade ou une soupe, c’est parfait.