Menu de la semaine du 13 au 17 septembre

Je ne sais pas chez vous mais ici le mode vie saine est bien activé : on a repris le sport (je me suis même inscrite à un cours collectif… de Garuda, un mix Pilates + Yoga pour faire court, est-ce que je m’y tiendrai ? La boule magique me dit que oui), levé le pied sur les apéros et autres saucisses party et repris de bonnes habitudes de repas équilibrés et vite prêts parce que le boulot et les devoirs du soir sont venus s’incruster dans ce petit programme.

Côté menu, on est dans la transition : encore des salades mais déjà quelques plats bien chauds parce que la météo joue du yoyo, je vous laisse d’ailleurs chambouler l’ordre des jours en fonction de celle-ci, je ne viendra pas vérifier si vous avez préparé la salade le mardi et la soupe le jeudi ou l’inverse 🙂

Mais bien évidemment, parce qu’on ne change pas une équipe qui gagne, tous ces petits plats mettent à l’honneur les bons produits de saison: courgettes, haricots verts, poivrons, aubergines, tomates…

Le menu

Lundi

Galettes de lentilles corail au brebis - la cerise sur le maillot
Galettes de lentilles corail au brebis

Mardi

Salade orientale aux pois chiches, courgettes grillées et dinde marinée

Mardi veggie

Salade de pois chiches à l'avocat et au cumin - la cerise sur le maillot
Salade de pois chiches à l’avocat et au cumin

Mercredi

Empanadas au bœuf - la cerise sur le maillot
Empanadas au bœuf

Mercredi veggie

Bricks à l’œuf et aux courgettes - la cerise sur le maillot
Bricks à l’œuf et aux courgettes

Jeudi

Soupe au pistou express - la cerise sur le maillot
Soupe au pistou express

Vendredi

Maquereaux au four sauce vin blanc-moutarde - la cerise sur le maillot
Maquereaux au four sauce vin blanc-moutarde

Vendredi veggie

Tian de légumes - la cerise sur le maillot
Tian de légumes

Les à-côtés

Dans mon panier de la semaine pour accompagner ces petits plats et assurer des menus équilibrés (quantités pour 4 personnes) :

  • 1kg de tomates
  • 1 concombre
  • 500g de haricots verts frais équeutés et cuits à la vapeur
  • 1 salade verte nettoyée et conservée au frais dans un récipient fermé
  • des pommes de terre et éventuellement un chou-fleur pour cuire vapeur et accompagner les maquereaux au vin blanc

Batch cooking express, ce que l’on peut préparer à l’avance

  • les galettes de lentilles corail que l’on réchauffera 10 minutes à four doux (120°)⎮conservation 3 jours au réfrigérateur dans un récipient fermé. 
  • la salade mais pour la version à la dinde, on l’ajoutera le jour J⎮conservation 2 jours au réfrigérateur dans un récipient fermé.
  • les empanadas que l’on réchauffera 10 minutes à four doux (120°)⎮conservation 2 jours au réfrigérateur dans un récipient fermé. Elles peuvent être congelés dans un récipient fermé (voir détail ci-dessous).
  • La soupe au pistou mais on stoppera la préparation à l’étape 6 à laquelle on ajoutera courgettes et haricots verts mais pas les pâtes que l’on ajoutera le jour J après réchauffage; on ajoutera également les haricots blancs le jour J; le pistou peut être préparé à l’avance ⎮conservation 3 jours au réfrigérateur dans un récipient fermé. 
  • le tian que l’on réchauffera 15 minutes à four doux (120°)⎮conservation 3 jours au réfrigérateur dans le plat couvert. 
  • 1 grand bol de vinaigrette pour les crudités de la semaine

NB : si vous optez pour la congélation, faites le dès le refroidissement complet du plat (après mise à température ambiante puis refroidissement au réfrigérateur), dans un contenant adapté (boîte hermétique fermée, sachet congélation…).

Recettes et courses

Astuce : Mettez les recettes que vous ne souhaitez pas imprimer / retrouver dans la liste de courses à zéro dans la colonne du nombre de portions.

 

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *