Menu de la semaine du 4 au 8 octobre

Allez hop, cette fois on peut ressortir la cocotte qui prenait la poussière en attendant son heure de gloire, l’automne et ses plats qui mijotent, les bonnes soupes qui bloubloutent, tout ce qui réchauffe et qu’on a plaisir à retrouver le soir alors que la nuit tombe exagérément tôt (c’est d’ailleurs assez curieux car cette année je le remarque davantage que d’habitude, je ne m’explique pas pourquoi).

Un menu de la semaine au diapason de ces envies de chaud, de gourmand, de simple avec une soupe repas, une blanquette revisitée, des petites choses délicieuses à manger avec les doigts, une inévitable tarte salée, le tout faisant au honneur aux légumes du moment : champignons, carottes, courges, blettes. 

Le menu

Lundi

Veggie harira express - la cerise sur le maillot
Veggie harira express

Mardi

Farçous aveyronnais à ma façon -recette avec des blettes - la cerise sur le maillot
Farçous aveyronnais à ma façon

Mardi veggie

Bricks aux blettes comme des spanakopitas - la cerise sur le maillot
Bricks aux blettes comme des spanakopitas

Mercredi

Blanquette de la mer au cabillaud - la cerise sur le maillot
Blanquette de la mer au cabillaud

Mercredi veggie

Blanquette végétarienne aux haricots blancs - la cerise sur le maillot
Blanquette végétarienne aux haricots blancs

Jeudi

Salade aux légumes rôtis et croquettes de riz au cheddar- la cerise sur le maillot
Salade aux légumes rôtis et croquettes de riz au cheddar

Vendredi

Quiche bacon champignons - la cerise sur le maillot
Quiche bacon champignons

Vendredi veggie

Quiche au chèvre et à l'origan - la cerise le maillot
Quiche au chèvre et à l’origan

Les à-côtés

Dans mon panier de la semaine pour accompagner ces petits plats et assurer des menus équilibrés (quantités pour 4 personnes) :

  • 1 botte de radis
  • 1 betterave
  • 500g de carottes râpées
  • 1 salade pour accompagner la quiche

Batch cooking express, ce que l’on peut préparer à l’avance

  • la veggie harira sans le vermicelle, que l’on ajoutera le jour J lors du réchauffage à feux doux⎮conservation 3 jours au réfrigérateur dans un récipient fermé. 
  • les farçous ou les bricks que l’on réchauffera à four doux (120°) pendant 10-15 minutes⎮conservation 2 jours au réfrigérateur dans un récipient fermé. 
  • la blanquette que l’on réchauffera à feu doux quelques minutes le jour J; on ajoutera le mélange oeuf, crème et citron le jour J ainsi que le cabillaud, pour la version au poisson, que l’on cuira au moment du réchauffage⎮conservation de la base (sans oeuf, ni crème, ni poisson) 3 jours au réfrigérateur dans un récipient fermé. 
  • Les légumes rôtis de la salade (voir la recette de la ratatouille d’hiver), le rinçage des pousses d’épinards (on les réserve au frais dans des boîtes hermétiques séparées), les croquettes au cheddar qu’on réchauffera au dernier moment 10 minutes au four à 150° et l’assaisonnement ⎮conservation 3 jours au réfrigérateur dans un récipient fermé. 
  • la quiche (quelle que soit la version retenue) que l’on cuira 5 minutes de moins et que l’on pourra congeler⎮conservation 2 jours au réfrigérateur dans le moule couvert. 
  • un grand bol de vinaigrette (par exemple celle de la salade de légumes rôtis que l’on préparera en plus grande quantité) pour les salades / crudités de la semaine

NB : si vous optez pour la congélation, faites le dès le refroidissement complet du plat (après mise à température ambiante puis refroidissement au réfrigérateur), dans un contenant adapté (boîte hermétique fermée, sachet congélation…).

Recettes et courses

Astuce : Mettez les recettes que vous ne souhaitez pas imprimer / retrouver dans la liste de courses à zéro dans la colonne du nombre de portions.

 

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *