Menu de la semaine du 12 au 18 septembre

C’est quand même assez curieux cette envie de remettre des pulls, de manger des plats mijotés, de chiller sous la couette qui pointe son nez avec la rentrée. Je suis la seule à qui ça fait ça ? 

Le souci, c’est qu’il fait 32 degrés au moment où j’écris ces lignes et que je travaille à 50cm du ventilateur pour ne pas fondre. Donc on repassera pour la blanquette et autres soupes.

Bref, on poursuit avec un menu de tonalité plutôt estivale, ce qui est logique car nous sommes bien toujours en été. J’ai quand même glissé une soupe mais elle sent bon le Sud et les cigales et se prépare avec des légumes de saison.

C’est parti pour le menu de la semaine !

Le menu de la semaine

Lundi

Salade de quinoa et patate douce rôtie, sauce soja-gingembre - la cerise sur le maillot
Salade de quinoa et patate douce rôtie, sauce soja-gingembre

Mardi

Quiche au chorizo et aux poivrons - la cerise sur le maillot
Quiche au chorizo et aux poivrons

Mardi veggie

Quiche au chèvre et à l'origan - la cerise le maillot
Quiche au chèvre et à l’origan

Mercredi

Boulettes de bœuf à la ricotta et à l’origan (recette d’Ottolenghi) - la cerise sur le maillot
Boulettes de bœuf à la ricotta et à l’origan (recette d’Ottolenghi)

Mercredi veggie

Boulettes de lentilles cumin, sauce tomate et salsa - la cerise sur le maillot
Boulettes de lentilles cumin, sauce tomate et salsa

Jeudi

Soupe au pistou express - la cerise sur le maillot
Soupe au pistou express

Vendredi

Tarte à la moutarde à l’ancienne, tomates et sardines - la cerise sur le maillot
Tarte à la moutarde à l’ancienne, tomates et sardines 

Vendredi veggie

Stromboli tomate-épinards - recette pizza - la cerise sur le maillot
Stromboli tomate-épinards

Idées pour le week-end

Apéro

Mini-pizzas basques au jambon Serrano - la cerise sur le maillot
Mini-pizzas basques au jambon Serrano

Plat

Filet de julienne grillé sauce moutarde et câpres - la cerise sur le maillot
Filet de julienne grillé sauce moutarde et câpres

Dessert

Clafoutis aux mirabelles - la cerise sur le maillot
Clafoutis aux mirabelles

 

Les à-côtés

Dans mon panier de la semaine pour accompagner ces petits plats et assurer des menus équilibrés (quantités pour 4 personnes) :

  • 1 kg de tomates
  • 500g de carottes râpées
  • une salade nettoyée
  • 200g de pâtes semi-complètes et des courgettes pour accompagner les boulettes de bœuf ou de lentilles

Batch cooking express, ce que l’on peut préparer à l’avance

  • les éléments de la salade que l’on assemblera le jour J conservation 3 jours au réfrigérateur dans des récipients fermés et laisser les œufs dans leur coquille (ne les écaler que le jour J).
  • la quiche que l’on réchauffera 15 minutes à four doux (120°) ⎮conservation 2 jours au réfrigérateur dans le moule couvert. Il est possible de la congeler.
  • les boulettes de bœuf  ou de lentilles que l’on réchauffera 15 minutes à four doux et à couvert (120°) ⎮conservation 2 jours pour la version bœuf et 3 jours pour la version végétarienne dans le plat couvert au réfrigérateur (ou au congélateur).
  • La soupe au pistou mais on ajoutera les pâtes et les haricots blancs le jour J après réchauffage ⎮conservation 3 jours au réfrigérateur dans un récipient fermé. 
  • la tarte aux sardines que l’on réchauffera 10 minutes à four doux (120°) ⎮conservation 2 jours au réfrigérateur dans un plat couvert. Il est possible de la congeler.
  • le stromboli que l’on réchauffera 15 minutes à four doux (120°) ⎮conservation 2 jours au réfrigérateur dans un récipient fermé. Il est possible de le congeler.
  • un grand bol de vinaigrette pour les salades / crudités de la semaine.

NB : si vous optez pour la congélation, faites-le dès le refroidissement complet du plat (après mise à température ambiante puis refroidissement au réfrigérateur), dans un contenant adapté (boîte hermétique fermée, sachet congélation…).

Recettes et courses

Astuce : Mettez les recettes que vous ne souhaitez pas imprimer / retrouver dans la liste de courses à zéro dans la colonne du nombre de portions.

 

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2 commentaires

  1. Bonjour,

    Je prends le temps de vous laisser ce message pour vous remercier pour vos partages chaque semaine.Ici, ce sera quiche au chèvre, boulettes de boeuf et clafoutis aux mirabelles.
    On va encore se régaler

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