Votre panier est actuellement vide !
Clafoutis aux mirabelles
La fin de l’été voit arriver les prunes et c’est toujours avec joie que je vois débarquer ce fruit sur les étals. Il a pour moi le goût de l’enfance, les prunes cueillies sur l’arbre, la confiture de prunes de ma grand-mère que l’on mangeait au goûter sur de grandes tranches de pain…
Et puis, il y a tant de variétés aux goûts uniques avec des jolis noms : reine Claude, prune d’ente, mirabelle, quetsche. J’aime bien les manger encore fermes, croquantes, juteuses, un peu acides.
Mais c’est un fruit qui s’abime vite et qui peut trainer dans la coupe à fruits et comme je n’aime pas gaspiller, quoi de mieux que d’en faire un bon clafoutis ou comment allier l’utile à l’agréable.
Je vous propose ici une version aux mirabelles mais ça fonctionnera avec à peu près toutes les prunes dès lors qu’elles sont bien mûres et pas trop acides.
La recette
Clafoutis aux mirabelles
Ingrédients
- 500 g de mirabelles ou, si vous souhaitez réaliser ce clafoutis en toutes saisons, 400g surgelées décongelées 2h à température ambiante
- 100 g de farine
- 3 œufs
- 30 cl de lait
- 60 g de sucre
- 40 g de beurre salé + un peu pour le moule
- 1 sachet de sucre vanillé
Préparation
- Préchauffer le four à 180°c à chaleur tournante.
- Rincer les mirabelles, les couper en 2 et ôter le noyau.
- Beurrer un moule à tarte ou à gâteau et étaler les mirabelles dans celui-ci.
- Faire tiédir le lait dans une casserole avec le beurre jusqu’à ce qu’il fonde.
- Verser la farine dans le robot mixeur, ajouter les œufs et le sucre puis le lait tiède avec le beurre.
- Mixer pendant 20 secondes.
- Verser la préparation sur les mirabelles.
- Enfourner à mi-hauteur pendant 40 minutes.
- Saupoudrer le sucre vanillé et passer le four en mode grill pendant 3 à 5 minutes en surveillant. La surface du clafoutis doit caraméliser sans brûler.
Bonsoir,
recette extra qui tombe à pic en cette fin d’été. Avec une petite lichette de Calvados( avec modération) dans le mélange, ce clafoutis nous a fait repartir en vacances l’espace d’un instant ! Merci
Merci beaucoup pour ce petit message bien gourmand 🙂
jolie photo qui donne envie !