Votre panier est actuellement vide !
Stromboli tomate-épinards
Une pizza comme une pochette surprise
Le stromboli c’est en quelque sorte une pizza-surprise… Une pâte à pizza roulée comme un pain et garnie. On le coupe en tranches et on déguste avec les doigts à l’apéro ou même en pique-nique car c’est très bon froid ou juste tiède. C’est aussi une recette parfaite pour un dîner végétarien accompagné d’une salade ou d’une petite soupe.
C’est encore un plat qui permet de faire manger des légumes aux enfants dans la joie. J’ai fait une version minute avec les épinards frais de l’amap, une sauce tomate et de la mozzarella. Je pense qu’il va devenir un classique de nos apéros dinatoires des familles.
On peut évidemment varier les plaisirs et les légumes selon la saison : champignons, poivrons, chèvre, bleu d’Auvergne…
Je n’ai pas fait la pâte à pizza cette fois-ci car je n’avais pas le temps et que la préparation s’est un peu faite dans l’impro mais l’idéal est évidemment de préparer une pâte maison qui aura lentement levé… (je vous donne une recette de pâte à pizza maison ici).
La recette du stromboli aux épinards
Stromboli tomate-épinards
Ingrédients
- 1 pâte à pizza maison ou du commerce rectangulaire de 35x25cm environ
- 200 g de pulpe de tomate
- 200 g d’épinards frais
- 1 boule de mozzarella
- 1 gousse d’ail
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de farine
- 1 cuillère à soupe de basilic ciselé frais ou surgelé
- Sel
- Poivre
Préparation
- Préchauffer le four à 200°c à chaleur tournante.
- Peler et émincer l’ail.
- Rincer les épinards, enlever les tiges les plus grosses.
- Dans une poêle, faire revenir l’ail dans une cuillère à soupe d’huile d’olive pendant 1 minute à feu vif puis verser la pulpe de tomate et poursuivre la cuisson 3 minutes à feu vif.
- Ajouter les épinards, mélanger, couvrir et cuire 5 minutes à feu moyen en remuant de temps en temps. Enlever le couvercle, laisser évaporer 1 minute. Verser ce mélanger dans un saladier, saler légèrement, poivrer et ajouter le basilic. Mélanger.
- Étaler la pâte à pizza sur du papier sulfurisé.
- Égoutter la mozzarella et la couper en petits cubes.
- Répartir la sauce aux épinards sur la pâte à pizza en laissant environ 5cm libres sur les 4 côtés. Déposer la mozzarella en ligne au centre.
- Refermer la pâte sur elle-même pour former un pain puis replier chaque extrémité pour bien fermer le stromboli. Le badigeonner d’un filet d’huile d’olive puis le fariner légèrement. Le déposer avec le papier sulfurisé sur une plaque du four. Si vous le pouvez, le retourner pour avoir la jointure dessous. Sinon vous le ferez à mi-cuisson.
- Enfourner pendant environ 25 minutes. Surveiller la cuisson, il doit être bien doré.
- Laisser refroidir quelques minutes avant de découper. Vous pouvez le garder au frais pour le consommer plus tard ou le lendemain. Il faudra le faire réchauffer quelques minutes au four à 150°C.
Informations nutritionnelles pour 1 personne
Trop bon et hyper simple à faire ! J’ai juste rajouté quelques champignons par gourmandise parce que j’adore ça !
Merci Mohamed pour ce retour gourmand (moi aussi j’adore les champignons) 🙂
Bonjour,
ça a l’air très appétissant, comme toujours ! Est-il possible de remplacer les épinards frais par des épinards surgelés ? Si oui, en quelle quantité ? (je ne me rends pas bien compte de l’équivalent).
Merci !
Bonjour Marie,
oui bien sûr, les épinards surgelés fonctionnent aussi très bien. Il faudra au préalable les décongeler et pour la quantité, c’est la même en poids.
Bonne cuisine.
Bonjour ! Merci pour cette recette de stromboli ! Pizza que j’ai découvert , il y a peu !
Cette pizza convient-elle , pour être mangée en se promenant , en marchant dans la rue ? Ou vaut mieux-t-il la manger à table ? Merci
Bonjour Cyril,
à vrai dire je n’ai jamais essayé mais ça se tente 😉
Je sens qu’il sera parfait pour un pique nique. Belle soirée
Bonjour,
La recette m’inspire beaucoup mais mon conjoint ne mange pas de fromage (oui il existe des gens étranges 😉 )
Auriez vous une suggestion de garniture sans fromage ? Merci d’avance de vos réponses !
Ha mais ça me parle totalement Marie, j’ai le même spécimen à la maison. Cela dit le fromage n’est pas du tout obligatoire pour cette recette. Vous pouvez augmenter la ration d’épinards, ajouter des champignons (coupés en lamelles et revenus quelques minutes à la poêle pour qu’ils ne rejettent pas trop d’eau ensuite), du jambon, ou même des oeufs brouillés…
Voilà qui me donne une idée pour varier de mes traditionnels cakes ou « soleils-feuilletés » que je fais en apéro dinatoire. Merci !
Oui et ce qui est bien, c’est que l’on met ce que l’on veut (ce que l’on a) à l’intérieur, on peut le faire végétarien ou non… il est préférable de le laisser refroidir un peu (sur un grille c’est mieux) pour le couper sinon toute la garniture s’échappe 😉