Berlin, mon top 10 des choses à voir et à faire

5 jours à Berlin en automne

Notre virée automnale et urbaine nous a conduits cette année à Berlin. C’est une destination à la mode, réputée branchée, cool et cette image n’est pas usurpée.

Nous y sommes allés à 2, pendant 5 jours, en échange de maison (je vous dis tout à la fin de l’article) et même si nous ne sommes pas la cible clubbing and co, nous avons vraiment adoré cette ville qui a beaucoup plus à offrir que sa vie nocturne.

Son architecture peut sembler froide mais cette ville immense (8 fois la taille de Paris) et aérée offre des visages variés et multiples de par son histoire et ses quartiers.

Les Berlinois sont détendus, chaleureux, se balader de jour comme de nuit n’a jamais été un problème.

Côté cuisine (car oui je voyage avec mon estomac), si la spécialité locale est la saucisse au curry, cette ville cosmopolite offre une variété de spécialités culinaires infinie, à des prix défiant toute concurrence et les végétariens et vegans y sont au paradis car en plus des restaurants dédiés, presque tous les restos proposent des plats veggies à la carte.

Nous nous sommes promis d’y revenir en été pour la voir sous le soleil (il fait froid en octobre, on est bien au Nord !) et profiter de ses activités de plein air. Mon fils Camille a d’ailleurs visité Berlin en été, il vous raconte tout ça et vous donne plein d’infos dans son article Berlin une ville hors normes.

Je vous conseille la Berlin Welcome Card qui donne accès aux transports en illimité (vue l’étendue de la ville ce n’est pas un luxe) et permet de bénéficier de réductions sur les musées, monuments, attractions

https://www.visitberlin.de/fr/berlin-welcome-card

Voici mon top 10 des choses à voir et à faire :

 

1- Le Berlin monumental

On ne peut venir à Berlin sans rendre hommage à son histoire.

Nous avons fait une balade d’un peu plus de 2 kilomètres au départ de Checkpoint Charlie jusqu’au Reichstag en passant par Potsdamer Platz, la porte de Brandebourg et le Bundestag. Il émane de la puissance de ces monuments et si on ne les visite pas tous, il faut absolument les voir.

Nous avons ensuite longé la Spree, rivière qui traverse Berlin, avant d’aller nous poser chez Peter Pane dont les délicieux hamburgers et la déco chaleureuse tombaient à pic après ce périple.

https://www.peterpane.de/

 

2- Le Mémorial de la Shoah

A inclure dans la balade précédente si vous envisagez de la faire. Sinon, ce lieu est absolument incontournable. Se perdre dans l’œuvre de Peter Eisenmann est extrêmement émouvant, au-delà de ce que j’imaginais. On peut le visiter plusieurs fois car selon l’heure, la luminosité, les perspectives évoluent. Nous l’avons visité un jour gris et brumeux, nous nous sommes sentis avalés par ses stèles.

On peut prolonger cette étape-mémoire par une visite du musée juif de Berlin.

https://www.berlin.de/fr/monuments/3560249-3104069-memorial-aux-juifs-assassines-deurope.fr.html
https://www.berlin.de/fr/monuments/3560999-3104069-musee-juif-de-berlin.fr.html

 

3- Berlin Ouest : Tiergarten, Schöneberg & Charlottenburg

Une autre balade, cette fois dans les grandes artères de ce Berlin Ouest qui en impose. Commencer par un café au Bikini, centre commercial vitré avec vue sur le zoo de Berlin et même, à l’occasion, ses singes, continuer par le KaDeWe, l’équivalent des galeries Lafayette. Je vous conseille d’aller directement au 6ème étage autrement nommé l’étage des gourmets et en effet, difficile de résister aux multiples tentations.

Après s’être rempli l’estomac, on file à la galerie Urban Nation admirer des œuvres de street art.

https://www.bikiniberlin.de/en/home/
https://www.kadewe.de
https://urban-nation.com

 

4- Flâner dans le Prenzlauer Berg

Rupture totale avec l’ambiance des précédents quartiers, nous avons adoré le Prenzlauer Berg, quartier bohème de Berlin Est. Les rues et les bâtiments sont moins imposants, les trottoirs fleuris. On trouve de petits cafés avec de jolies terrasses, des friperies, des petites boutiques indépendantes.

Quelques adresses :

No Wodka, concept store (design, objet, prêt à porter) : https://nowodka.com/en/
Das Goodshaus, concept store (jolies choses notamment pour enfants) : https://www.goodshaus.com/
Rivolta, boutique de fringues : http://www.rivolta-berlin.de
Mazooka store, des fringues encore : http://www.mazooka.de
Veb orange, une brocante où tout (ou presque) est orange : http://www.veborange.de/index2.html
Habba Habba, pour grignoter frais : http://www.habba-habba.de/
Suicide Sue, pour bruncher ou prendre un café : http://www.suicidesue.com

5- Le mitte, quartier des musées et de la fameuse tour de la télévision

Le mitte est un quartier assez austère, les bâtiments sont imposants, on voit tout de suite ce que signifie « style soviétique ».

Une idée de balade ? Je vous suggère un parcours de 3km en commençant par la Karl Marx Allée, puis de remonter vers Alexanderplatz et passer par la Fernsehturm. On la voit de partout, la tour de la télévision, c’est un peu la tour Eiffel berlinoise. On peut même y grimper et boire un verre à son sommet.

On poursuit cette balade en descendant vers l’île aux musées. Le Pergame est un des plus importants musées d’art antique au monde. Dans un autre genre, le musée de la RDA est ludique et atypique.

Un creux dans ce quartier ? Nous avons bien aimé les copieuses assiettes du Yam Yam, restaurant coréen.

https://tv-turm.de/fr/page-daccueil/
https://www.visitberlin.de/fr/pergamonmuseum-musee-de-pergame
https://www.ddr-museum.de/fr
http://www.yamyam-berlin.de

6- D’East Side Gallery à Urban Spree

C’est un parcours artistique vraiment chouette sur environ 2km. On commence par longer East Side Gallery du Nord au Sud. Sur ces 1,3km de mur encore debout s’enchainent les œuvres de plus de 100 artistes à ciel ouvert. On n’oublie pas de passer de l’autre côté jeter un œil. La vue sur la Spree et les alentours vaut le coup.

On file ensuite à Urban Spree qui se définit comme un « espace multidisciplinaire indépendant de 1700m2 (…), dédié aux cultures urbaines à travers un programme d’expositions, de résidences d’artistes, de concerts, d’ateliers créatifs, une librairie d’art et un grand Biergarten », le Biergarten étant ici un espace entre terrasse et jardin où l’on vient boire un coup et manger un morceau. On a vraiment beaucoup aimé cet endroit qui nous a un peu fait penser à Darwin, lieu que les Bordelais connaissent bien.

https://www.berlin.de/fr/monuments/3559756-3104069-east-side-gallery.fr.html
http://www.urbanspree.com/fr/

7- Virée shop & drink dans le Friedrichshain

C’est notre second quartier coup de cœur avec le Prenzlauer Berg. Là encore, de jolis bâtiments, un quartier arboré, des trottoirs fleuris, des terrasses et une ambiance très détendue. On y va flâner, faire du shopping, boire un chaï latte en journée ou verre le soir.

Pour boire un verre, rendez-vous à Simon-Dach-Straße, une longue rue bordée de bars et cafés en tous genres, terrasses pour les beaux jours, ambiance cosy à l’intérieur pour se réchauffer l’hiver.

Pour un shopping sympa : le quartier regorge de petites boutiques indépendantes très sympas et abordables. On en trouve pas mal dans la Wühlischstraße et son prolongement la Kopernikusstraße mais aussi quelques-unes dans la Simon-Dach-Straße précédemment citée.

Dans ce quartier, j’ai trouvé le temple des articles de cuisine : http://www.kuechenliebe.de

8- Tempelhof

Envie de s’aérer, se dépenser, direction Tempelhof. Cet ancien aéroport a tout de même été en service jusqu’en 2008 alors qu’il se situe dans la ville, au Sud ! Pendant la guerre froide, il a permis aux Berlinois de l’Ouest d’être ravitaillés malgré le blocus.

Transformé en immense parc, il fait le bonheur des Berlinois qui veulent s’adonner à des activités familiales et de plein air, notamment le cerf-volant, car oui c’est dégagé, il y a donc du vent !

http://www.allemagnevoyage.com/villes/Berlin/pleinair/tempelhof.html

9- Manger végé, vegan, même si vous ne l’êtes pas

Évidemment, si on veut manger couleur locale, on dégustera un bon kebab (oui oui, car il y a une importante communauté turque à Berlin), le plus réputé étant le Mustafa’s Gemüse Kebap mais il faudra s’armer de patience et on ne vient pas à Berlin sans goûter à la saucisse au curry. Elle se décline en bio et même en version veggie. Car oui, le Berlinois aime les végétariens, s’il ne l’est pas lui -même.

L’offre de plats veggies et vegans est pléthorique, que ce soit dans les restos dédiés et même les autres. Il existe même des restos de spécialités vegan. C’est ainsi que, guidés par une Berlinoise vegan, nous avons dîné dans un restaurant végétalien et vietnamien. C’est assez bluffant et ça vaut le coup de tenter, ne serait-ce que pour sortir de ses préjugés.

Nous avons également dégusté les meilleurs falafels jamais mangés au Dada. C’est un resto cosy (une chanteuse et un pianiste ambiançaient la salle) dont les assiettes copieuses nous ont bluffés par leur petit prix. Car à Berlin on mange pour rien ou presque.

Et puis, et puis, j’allais oublier… on boit de la bière ! Les Berlinois en boivent partout, tout le temps.

Quelques adresses :

Dada falafel : https://www.facebook.com/dadafalafel/
1990 vegan living (vietnamien vegan) : https://www.restaurant-1990.de/
Tim Raue (gastronomique, plats végétariens et non végétariens, réservation indispensable et très à l’avance) : https://tim-raue.com/en/

10- Les puces de Mauerpark

Annulées pour cause de tempête, c’est une des attractions berlinoises qui fait que nous nous sommes promis de revenir aux beaux jours. Les Berlinois que nous connaissons nous les ont tous conseillées. Il semblerait que ce déballage soit un incontournable. On peut chiner, pique-niquer et même chanter car un karaoké est ouvert aux amateurs.

https://www.visitberlin.de/fr/marche-aux-puces-du-mauerpark

 

Y ALLER

depuis Bordeaux, vols easyjet toute l’année, lundi, mercedi, vendredi et dimanche, à partir de 50 € l’aller-retour.

 

SE LOGER

Nous avons opté pour l’échange de maison que nous pratiquons depuis plusieurs années avec bonheur. Nous sommes membres du site Homexchange (anciennement trocmaison) dont l’esprit communauté est fort et ce n’est pas rien quand il s’agit de laisser sa maison à des inconnus. Pour nous ce système présente de multiples avantages :

  • C’est économique. Vous logez gratuitement puisque vous hébergez gratuitement.
  • C’est confortable. Les maisons et appartements sont le plus souvent des résidences principales avec tout le confort et l’équipement que cela suppose.
  • C’est authentique. Le voyage commence dès les premiers contacts avec vos partenaires d’échange, le plus souvent attentionnés, plein de vrais bons conseils d’autochtones.
  • C’est chaleureux. Le lieu est habité dans le sens humain du terme. Photos sur le frigo, livres dans la bibliothèque, on se sent accueillis comme chez des amis.
  • C’est sûr. le site garantit les échanges par de multiples moyens : profil vérifié, commentaires, assistance. Et sur place, en cas de besoin, vous aurez l’aide bienveillante d’amis, voisins ou membres de la famille des propriétaires de la maison occupée.
  • C’est souple. Les échanges peuvent être simultanés ou non, de même durée ou non, réciproques ou non (grâce à un système de points), équivalents ou non (votre 2 pièces contre une maison au bord de la mer, c’est possible !!).
  • C’est plein de surprises. Une fois inscrit, on reçoit des propositions d’échanges dans des endroits auxquels nous n’aurions pas pensé, parfois pour des maisons de rêve, mais comme on ne peut pas être en vacances toute l’année, le plus difficile est souvent de refuser !

Si vous inscrivez avec ce lien, vous bénéficiez de points offerts via mon parrainage !

 

 

 

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *