Votre panier est actuellement vide !
Couscous de la mer super light aux boulettes de poisson et moules
Je partage cette recette avec vous car j’ai régalé toute ma famille avec ce plat qui a fait l’unanimité chez les petits comme les grands.
Je l’ai réalisé avec des produits du marché et de saison et une semoule bio semi-complète que j’ai en grande partie réservé à ma petite famille pour que mon assiette reste légère. Et franchement, la légèreté se fait ni vu ni connu car c’est un vrai plat de gourmand, copieux et savoureux.
Bref, à faire et à refaire !
La recette
Couscous de la mer super light aux boulettes de poisson et moules
Imprimer Epingler Enregistrer la recettePour personnes
Ingrédients
- 3 courgettes
- 6 carottes
- 2 oignons
- 300 g de semoule semi-complète en magasin bio
- 600 g de filet de poisson blanc de saison (daurade par exemple)
- 600 g de moules nettoyées
- 300 g de pois chiches cuits en conserve ou à préparer dès la veille
- 2 cuillères à soupe de concentré de tomates
- 2 bouillons cubes de volaille ou de légumes
- Huile d’olive
- 6 cuillères à café de ras-el-hanout
- 2 gousses d’ail
- 1 œuf
- 1 bouquet de persil ou une cuillère à soupe de persil surgelé
- Cumin
- Paprika
- Sel
- Poivre
Préparation
- Commencer par le bouillon et les légumes :
- Laver les courgettes, couper leurs extrémités et les tailler en gros tronçons.
- Eplucher les carottes et les tailler en 2 ou 3 morceaux (tailler en biais c’est plus joli).
- Peler et émincer l’oignon.
- Dans une grande cocotte (j’utilise mon wok en fonte), faire chauffer un filet d’huile d’olive et y jeter les légumes. Saupoudrer de ras-el-hanout et faire revenir les légumes à feu moyen pendant 5 minutes.
- Verser 1,5 l d’eau. Saler légèrement, ajouter les 2 bouillons cubes ainsi que le concentré de tomates. Mélanger, porter à ébullition. Couvrir, baisser le feu et laisser mijoter pendant 1h.
- 1/4h avant la fin, ajouter les pois chiches cuits (pour les pois chiches secs,les faire cuire à l’eau bouillante dès le début de la recette après les avoir fait tremper depuis la veille).
- Pendant ce temps, préparer les boulettes de poisson :
- dans le mixeur, mettre les filets de poisson coupés grossièrement, les 2 gousses d’ail pelées, dégermées et pressées, les feuilles de persil, 1 cuillère à café de cumin, 1 cuillère à café de paprika, l’oeuf, sel, poivre. Mixer jusqu’à obtenir une pâte assez fine.
- Préchauffer le four à 180°.
- Façonner des boulettes de taille moyenne en roulant la farce dans vos mains. Vous devez pouvoir en réaliser environ 12 avec cette quantité de farce. Les déposer dans un plat à four. Les arroser de 2 louches de bouillon des légumes.
- Enfourner pendant 25 minutes.
- Préparer la semoule comme indiqué sur l’emballage. Voici comment je procède : je mets la semoule dans un saladier et je mets de l’eau à bouillir. Je verse l’eau bouillante sur ma semoule jusqu’à la recouvrir d’environ 1 centimètre au-dessus de la semoule. Je couvre et je laisse gonfler 5 minutes. J’ajoute un filet d’huile d’olive, du sel et je mélange à la fourchette pour bien l’égrainer.
- Rincer les moules.
- Dans une grande casserole, sur feu vif, verser 2 louches de bouillon et y jeter les moules. Les faire ouvrir en remuant régulièrement. Quand elles sont bien ouvertes, couper le feu, couvrir.
- Dresser :Dans des assiettes creuses, déposer 2 à 3 cuillères à soupe de semoule, 2 boulettes de poisson, une louche de légumes et de bouillon et finir par les moules (vous pouvez en décoquiller quelques-unes si vous avez le courage).
J'aime voir mes recettes chez vousIdentifiez-moi avec @lacerisesurlemaillot
Voir aussi
Voir aussi
merci pour ce partage… je l’ai fait avec du lieu noir , mais je pense qu’avec plus d’ail et du sel de céleri à la place du cumin mes boulettes auraient été moins fades… donc ne pas hésiter à « assaisonner » votre poisson.
merci pour ce retour et vos conseils !
Merci pour le partage, ce blog est une mine d’inspiration !
Vive la gourmandise et la légèreté…
Avec élan gourmand
Merci Laurence pour ce joli message. Belle soirée…