Menu de la semaine du 19 au 25 septembre

Cette semaine voit officiellement arriver l’automne et pour moi c’est signe qu’il faut profiter à fond des derniers rayons du soleil (bon cette année on a été servis, j’ai presque hâte d’avoir froid) et produits d’été.

J’ai donc eu envie de faire une ola avec ma cuillère en bois pour les courgettes, les poivrons, tomates, concombres, figues et autres myrtilles. Un menu riche en vitamines et antioxydants donc mais surtout en goût, celui des vacances qu’on range une bonne fois pour toutes dans la catégorie souvenirs en attendant les prochaines.

Allez hop, c’est parti pour saliver devant le menu de la semaine !

Le menu de la semaine

Lundi

Œuf cocotte au poireau - la cerise sur le maillot
Œuf cocotte au poireau

Mardi

Poke bowl au saumon et à la figue - la cerise sur le maillot
Poke bowl au saumon et à la figue

Mardi veggie

Salade de croutons à la crétoise - la cerise sur le maillot
Salade de croutons à la crétoise

Mercredi

Poivrons farcis au boeuf, olives et tomates confites - la cerise sur le maillot
Poivrons farcis au bœuf, olives et tomates confites

Mercredi veggie

Poivrons farcis à la grecque (veggie) - la cerise sur le maillot
Poivrons farcis à la grecque (veggie)

Jeudi

Pissaladière à l'oignon rouge - la cerise sur le maillot
Pissaladière à l’oignon rouge + option veggie

Vendredi

Curry express de crevettes aux légumes - la cerise sur le maillot
Curry express de crevettes aux légumes

Vendredi veggie

Curry express de pois chiches et épinards - la cerise sur le maillot
Curry express de pois chiches et épinards

Idées pour le week-end

Apéro

Houmous simplement délicieux - la cerise sur le maillot
Houmous simplement délicieux

Plat

Risotto comme une paella - la cerise sur le maillot
Risotto comme une paella

Goûter

Cake aux myrtilles, citron et amandes - la cerise sur le maillot
Cake aux myrtilles, citron et amandes

 

Les à-côtés

Dans mon panier de la semaine pour accompagner ces petits plats et assurer des menus équilibrés (quantités pour 4 personnes) :

  • 1 kg de tomates
  • 1 melon
  • 1 betterave cuite au four
  • une salade nettoyée
  • 200g de riz basmati pour accompagner le curry si gourmands à table

Batch cooking express, ce que l’on peut préparer à l’avance

  • les poireaux des œufs cocotteconservation 3 jours au réfrigérateur dans un récipient fermé. 
  • Le riz et les légumes du poke bowl mais l’avocat et le saumon seront préparés le jour J⎮conservation 3 jours au réfrigérateur dans un récipient fermé. 
  • les éléments de la salade crétoise à l’exception des tomates que l’on coupera au dernier moment et que l’on assemblera le jour J conservation 3 jours au réfrigérateur dans des récipients fermés.
  • les poivrons farcis que l’on réchauffera 15 minutes à four doux (120°) ⎮conservation 2 jours au réfrigérateur pour la version au boeuf, 3 jours pour la version végétarienne dans le plat couvert. Il est possible de les congeler.
  • la pissaladière que l’on réchauffera 10 minutes à four doux (120°) ⎮conservation 2 jours au réfrigérateur (3 jours si version olives) dans un plat couvert. Il est possible de la congeler.
  • un grand bol de vinaigrette pour les salades / crudités de la semaine.

NB : si vous optez pour la congélation, faites-le dès le refroidissement complet du plat (après mise à température ambiante puis refroidissement au réfrigérateur), dans un contenant adapté (boîte hermétique fermée, sachet congélation…).

Recettes et courses

Astuce : Mettez les recettes que vous ne souhaitez pas imprimer / retrouver dans la liste de courses à zéro dans la colonne du nombre de portions.

 

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