Votre panier est actuellement vide !
Pavlova aux fraises (allégée en sucre)
La pavlova, un de mes desserts favoris
La pavlova, un dessert beau et bon (en toute objectivité)
Ce joli dessert qu’est la pavlova a envahi les cartes de pas mal de restaurants et pour cause, c’est un vrai régal autant pour les yeux que pour les papilles. Et puis en fin de repas, c’est plus léger qu’on fondant au chocolat, même si le fondant au chocolat c’est quand même trop bon.
C’est une pâtisserie que l’on peut décliner selon la saison : avec des fruits rouges, de l’ananas, de la mangue, des poires… de quoi trouver son bonheur toute l’année et selon ses goûts.
Ma version allégée en sucre
Car oui la meringue, c’est bon, c’est tout léger mais c’est très très sucré ! Alors j’ai eu envie de tenter cette pavlova avec 2 fois moins de sucre et franchement, je pense que je pourrais en mettre encore moins (prochain essai à suivre). Mais bon c’était délicieux comme ça et j’ai même eu droit à un bravo c’est dire !
La meringue est juste à peine cuite ce qui lui apporte un moelleux incroyable. J’ai fait une crème fouettée maison pour là-aussi maitriser la dose de sucre. Et côté fruits, j’ai fait simple et de saison avec de bonnes petites fraises. Un petit zeste de citron pour apporter du pep’s et vous avez un dessert parfait !
Et si vous manquez de temps (ou d’énergie) pour vous lancer dans une pavlova, l’eton mess est une alternative gourmande et facile. Vous en trouverez une super recette sur le blog gourmand d’Aurélie, bulle de pâtisserie.
La recette de la pavlova aux fraises
Pavlova aux fraises (allégée en sucre)
Ingrédients
Pour la meringue :
- 4 blancs d’œufs
- 100 g de sucre en poudre blanc ou blond sinon la meringue sera légèrement colorée par le sucre
- 1 cuillère à soupe de maïzena
- 1 cuillère à café de jus de citron
Pour la crème fouettée :
- 20 cl de crème liquide entière
- 20 g de sucre glace
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
Pour les fraises :
- 250 g de fraises
- 1 cuillère à café de sucre glace
- Zestes d’1/2 citron bio
Préparation
- Mettre les blancs d’œufs dans le bol du robot pâtissier ou dans un grand saladier type cul de poule si vous utilisez un fouet manuel.
- Montez les blancs en neige et dès qu’ils commencent à être fermes, incorporer le sucre petit à petit en continuant à fouetter.
- Sans cesser de fouetter, ajouter le jus de citron puis la maïzena.
- Préchauffer le four à 120° (chaleur classique).
- Sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé, déposer 4 ou 6 cercles de meringue, l’étaler en la creusant légèrement au centre (ce sera plus simple de mettre la crème et les fraises). Vous pouvez utiliser un petit bol si vous voulez avoir des meringues de même taille : vous le remplissez, puis vous le renversez sur la plaque, il n’y a plus qu’à aplatir / étaler.
- Enfourner à mi-hauteur pendant 1h. Après 30 minutes de cuisson, déposer par-dessus une feuille de papier aluminium pour éviter que la meringue ne colore.
- Mettre la crème au congélateur pendant 10 à 15 minutes (selon qu’elle sort ou non du réfrigérateur), idéalement dans le bol dans lequel vous allez la fouetter s’il rentre dans le congélateur, ainsi que les fouets du batteur ou du robot.
- Rincer et équeuter les fraises, les couper en 2. Ajouter le sucre, mélanger délicatement, réserver.
- Ajouter le sucre et l’extrait de vanille dans la crème et fouetter jusqu’à obtenir une texture bien aérienne. Réserver au frais.
- Sortir les meringues du four. Les laisser refroidir avant de les manipuler.
- Répartir la crème fouettée sur les meringues puis les fraises. Parsemer de zestes de citron, c’est beau et c’est bon.
Merci pour cette recette de pavlova moins sucrée c’est un succès ! Mes enfants me la redemandent sans arrêt.
Merci beaucoup Olivier pour ce petit mot qui me fait très plaisir 🙂
Peut-on faire la crème fouettée à l’avance ? Merci beaucoup.
Oui mais pas trop à l’avance sinon elle retombe…
J ai testé le dessert Pavlova pour la 1ere fois, je me suis régalée
Super ! Merci beaucoup pour ce retour gourmand 🙂