Votre panier est actuellement vide !
Quiche courgette-chèvre-origan (pâte maison à l’huile d’olive)
La quiche en mode sournois et délicieux
Le légume planqué pour faire manger des légumes aux enfants
Le légume planqué level maximum avec cette recette fourbe et sournoise comme j’aime en préparer, ce qui ne vous surprendra si vous me suivez un peu…
Mes enfants détestent les courgettes. C’est quelque chose qui m’échappe mais je ne peux absolument pas leur en faire manger.
Comme je ne suis pas du genre à renoncer et qu’ils adorent le fromage de chèvre, j’ai eu l’idée de préparer une quiche (la tarte salée est le meilleur allié du légume mal-aimé) au chèvre et d’incorporer la courgette à l’appareil à quiche. Et puis je n’y suis pas allée de main morte car j’ai carrément décidé de mettre 2 belles courgettes.
Pour apporter du goût, j’ai précuit mes courgettes râpées avec du piment d’Espelette et de l’origan. Cette étape a en plus l’avantage de sécher les courgettes pour éviter qu’elles ne rendent de l’eau dans la quiche, tout ça avec une cuisson au four donc légère et sans être vissée devant la poêle à remuer.
Une pâte brisée maison saine et facile
J’ai donc mis à profit le temps de cuisson des courgettes pour préparer une pâte brisée maison à l’huile d’olive plus saine que celle du commerce et parfaite pour servir de base à cette bonne quiche.
Bon je ne vous fais pas languir plus longtemps pour le verdict à la dégustation (ambiance top chef), les enfants ont beaucoup aimé ! Ils ont été surpris d’apprendre qu’il y avait des courgettes et ont quand même ajouté que ce n’était pas la peine que je compte leur en faire manger seules… Le légume planqué a de beaux jours devant lui !
La recette de la quiche au chèvre et à la courgette
Quiche courgette-chèvre-origan (pâte maison à l’huile d’olive)
Ingrédients
Pour la pâte brisée à l’huile d’olive :
- 180 g de farine
- 4 cl d’huile d’olive
- 9 cl d’eau
- 2 g de sel
Pour la garniture :
- 2 courgettes
- 1 bûche de chèvre
- 4 œufs
- 20 cl de crème liquide
- 2 cuillères à café d’origan
- ½ cuillère à café de piment d’Espelette
- 1 filet d’huile d’olive
- sel
Préparation
- Préchauffer le four à 180°c à chaleur tournante.
- Laver les courgettes, tailler les extrémités, les râper.
- Dans un saladier, mélanger les courgettes râpées avec 1 cuillère à café d’origan, ½ cuillère à café de piment d’Espelette, un filet d’huile et un peu de sel.
- Étaler les courgettes sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé et enfourner 20 minutes.
- Pendant ce temps, préparer la pâte brisée.
- Pétrir tous les ingrédients au robot pétrisseur pendant environ 2 minutes jusqu’à ce que la pâte forme une boule.
- Fariner la pâte et la mettre entre 2 feuilles de papier sulfurisé. L’aplatir avec la main puis l’étaler au rouleau jusqu’à ce qu’elle atteigne la taille de votre moule à tarte (+ 2-3 cm pour les bords).
- Mettre la pâte avec la feuille de papier sulfurisé du dessous dans le moule à tarte. Retailler un peu les bords si nécessaire. La piquer de coups de fourchette et enfourner 5 minutes pour la précuire.
- Mettre les courgettes, les œufs, la crème et un peu de sel dans le bol du robot mixeur. Mixer plus ou moins finement selon que vous souhaitez cacher un peu / beaucoup les courgettes (on peut aussi ne pas mixer les courgettes si tout le monde les aime).
- Verser ce mélange dans le fond de tarte.
- Coupe la bûche de chèvre en rondelles d’environ ½ centimètre d’épaisseur. Les répartir sur la quiche.
- Parsemer d’origan et enfourner à mi-hauteur pendant 25 minutes.
- Vous pouvez finir par quelques minutes de grill (en surveillant) si vous souhaitez un résultat bien doré.
Merci pour toutes vos recettes que je teste souvent (et c’est le plus souvent une réussite ! Sauf les galettes de légumes qui ont été un fail, pas réussi à les faire cuire correctement. Mais je crois que c’est le seul loupé rencontré dans tous mes essais, donc ça fait un sacré score …).
Bref, ici j’adore les courgettes et le reste de la famille est moins fan, mais je suis surtout intéressée par la cuisson des courgettes au four … super idée pour raccourcir le temps de préparation !!! Je vais tester de ce pas ! Merci !
Merci pour ce retour, j’espère que la recette emballera la famille.
Mince pour les galettes de légumes. De quelle recette s’agit-il ?
Haha j’adore l’idée de la quiche sournoise! j’essaye aussi souvent à la maison mais mon petit garçon a trouvé la parade, il dépiaute tout pour manger surtout la pâte… En tout cas super que ça ait bien marché pour les courgettes !
Je connais la technique du dépiautage, j’ai une pro à la maison 🙂
Délicieuse quiche, cependant pour les informations nutritionnelles est-ce que c’est pour 100g, une part ?….
Merci pour cette recette !
Merci Annick pour ce retour. Les informations nutritionnelles sont calculées automatiquement et sont toutes données pour une portion (si la recette est pour 4 personnes, le total de la recette est divisé par 4).
Délicieuse quiche mais malheureusement mon ado a tout de même identifier les courgettes et j’ai eu droit à la soupe à la grimace.
C.est difficile de leur fair3 manger des légumes.
Merci pour toutes vos super recette
Halala ils ont un radar ! Je connais bien le problème… Ravie que vous ayez aimé, vous en aviez plus du coup 🙂
Merci pour cette excellente recette! Un goût vraiment différent des quiches que je fais habituellement! La cuisson au four des courgettes est un vrai plus! La quiche est pleine de saveurs. Prochaine étape : essayer de faire la pâte maison..
Merci beaucoup Laurene pour ce retour, vous me donnerez des nouvelles de la pâte 😉
Bonjour Stéphanie, en pleine réalisation de la quiche je me demande s’il y a une astuce pour étaler la pâte en faisant des bords reguliers ? Merci !
Bonjour Lucy,
désolée pour le temps de réponse, j’étais sur la route des vacances… J’imagine que la quiche est faite 😉
Le plus simple est d’araser le bord avec la lame d’un couteau.
Bonne journée.
J’ai fait cette quiche et j’ai beaucoup aimé. Je n’avais pas de chèvre, j’ai dû mettre du comté mais ça a fonctionné quand même.
Avec une bonne salade verte croquante… miam!
Merci à vous!
J’adore le comté ! Alors cette version me plaît bien !