Votre panier est actuellement vide !
Tartine au saumon, courgette et tomates cerises
Une recette express et gourmande parfaite pour l’été
La tartine, ma recette estivale fétiche
Savez-vous comment j’aime manger l’été ? J’aime manger simple, j’aime manger frais, gourmand, appétissant et surtout vite fait.
La tartine est une de mes armes fatales estivales que j’aime dégainer et décliner selon les envies et ce que j’ai sous la main.
Un bon pain, quelques bons ingrédients assemblés en 2 temps 3 mouvements, une belle salade et c’est le bonheur.
C’est d’autant plus le bonheur que ce genre de menu ne déclenche pas de protestation bien au contraire et peut même s’adapter à la carte au besoin. C’est aussi parfait pour liquider les restes en mode zéro gaspi : zou la courgette qui traine, hop les 2 tranches de jambon qui restent du repas de la veille.
Sans compter que c’est joli et, je ne sais pas vous, mais pour moi, c’est un argument de poids… me flatter l’œil avant l’estomac.
Une recette avec du yaourt grec, du saumon et de la courgette
Pour cette recette, j’ai réuni peu d’ingrédients mais que du gourmand. Pour la base de ma tartinade, j’ai opté pour un yaourt à la grecque nature de la gamme bio du Petit Basque dont je vous parle régulièrement car c’est un produit local (20 minutes de chez moi) et j’aime cette marque depuis toute petite. Sa texture est douce et onctueuse, idéale pour ce genre de préparation.
La technique de la courgette râpée rôtie a encore frappé car, si vous me suivez, vous savez que je suis adepte de cette façon de la cuisiner. Elle permet d’éliminer le surplus de liquide de ce légume d’été et surtout de le faire passer sans douleur auprès de mes courgettophobes.
Comme d’habitude, le duo gagnant, piment d’Espelette et huile d’olive et la touche de fraicheur avec des petites tomates cerises et de la ciboulette (ça marche aussi très bien avec du basilic).
La recette a eu beaucoup de succès et d’ailleurs, je vous donne ici les proportions pour 4 tartines mais si votre tribu est du genre gourmand, je vous conseille de compter 2 tartines par personne !
La recette de la tartine d’été au saumon et à la courgette
Tartine au saumon, courgette et tomates cerises
Ingredients
- 4 belles tranches de pain de campagne
- 200 g de pavé de saumon sans peau ni arêtes
- 1 courgette environ 200 g
- 1 yaourt à la grecque Le Petit Basque
- Une dizaine de tomates cerises
- Un filet d’huile d’olive
- Piment d’Espelette
- Ciboulette
- Sel
Préparation
- Préchauffer le four à 180° à chaleur tournante.
- Rincer et râper la courgette.
- Déposer la courgette râpée et le pavé de saumon sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé.
- Saler, saupoudrer un peu de piment d’Espelette, verser un filet d’huile d’olive et enfourner pendant 20 mn.
- Sortit du four, laisser refroidir quelques minutes avant d’émietter le saumon à la fourchette et de mélanger avec les courgettes.
- Ajouter le yaourt à la grecque, bien mélanger et ajuster l’assaisonnement si nécessaire.
- Toaster les tranches de pain.
- Répartir la tartinade au saumon sur le pain.
- Rincer les tomates cerises, les couper en 8, les déposer sur les tartines et parsemer de ciboulette ciselée.
- Déguster avec une salade.
Informations nutritionnelles pour 1 personne
Collaboration commerciale avec Le petit Basque.
Courgettophobe j’adore ! C’est tellement ça ! Pour le plus jeune j’irai même jusqu’à la qualification de légumevertophobe
Voici plusieurs années que je vous suis et que je mets en pratique la technique des légumes cachés ou intégrés à un plat unique qui ne permet pas de trier. Et c’est efficace ! Mes ados hyper voraces, gourmands mais parfois difficiles, juste au visuel, se régalent et deviennent au fil du temps tolérant aux légumes même visuellement apparents. Sorte de désensibilisation, comme pour les allergiques, vous devriez breveter votre méthode
Merci encore Stéphanie et topissime cette recette
Merci beaucoup Cécile pour ce petit mot qui fait plaisir, ça me rassure de voir que je suis pas la seule à devoir ruser pour faire manger certains légumes à ma famille. Je vais réfléchir à breveter la méthode 🙂