Votre panier est actuellement vide !
Clafoutis salé d’automne (potimarron-feta)
Un clafoutis salé en version geggie-gourmande
Vous aviez aimé le clafoutis aux tomates cerises et chorizo alors voici la version automnale du clafoutis salé au potimarron et à la feta, une recette minute, végétarienne et qui cale bien les petits estomacs.
Vous pouvez bien entendu faire de petites variations : butternut + chèvre, potiron + comté… Pour apporter une petite touche de saveur supplémentaire, j’ai ajouté du mélange 4 épices qui se marie à la perfection avec le reste des ingrédients mais si vous n’en avez pas, un mélange muscade et cannelle fera l’affaire.
La recette du clafoutis potimarron-feta
Clafoutis salé d’automne (potimarron-feta)
La version automnale du clafoutis salé au potimarron et à la feta, une recette minute, végétarienne et qui cale bien les petits estomacs.
Imprimer
Epingler
Enregistrer la recette
Pour personnes
Ingrédients
- 4 œufs
- 40 cl de lait
- 400 g de potimarron
- 150 g de feta
- 80 g de farine
- 2 cuillères à café de mélange 4 épices à défaut, un mélange de muscade et cannelle
- sel
Préparation
- Précuire le potimarron entier 10 minutes à la vapeur. Il sera plus facile à couper et plus tendre.
- Préchauffer le four à 180° à chaleur tournante.
- Rincer, épépiner et couper le potimarron en cubes (avec la peau s’il est bio).
- Couper la feta en dés.
- Fouetter ou mixer la farine, le lait, les œufs, les épices et un peu de sel (attention la feta va saler le plat) jusqu’à obtention d’une pâte.
- Dans un moule à gâteau beurré ou huilé (ou dans 4 petits moules individuels), répartir les morceaux de potimarron et de feta.
- Verser la pâte à clafoutis.
- Enfourner à mi-hauteur pendant 40 minutes.
Informations nutritionnelles pour 1 personne
Calories: 313kcal | Glucides: 29g | Protéines: 17g | Matières grasses: 14g | Lipides saturés: 8g | Fibres: 2g | Vitamine C: 9mg | Vitamine D: 1µg | Vitamine E: 2mg | Vitamine K: 2µg | Calcium: 364mg | Fer: 3mg
J'aime voir mes recettes chez vousIdentifiez-moi avec @lacerisesurlemaillot
Voir aussi
Voir aussi
J’ai enfin exécuté cette recette qui me faisait envie depuis quelque temps.
• Je n’ai pas précuit le potimarron. En revanche j’ai ajouté des noisette concassées par dessus.
•Je mettrai la prochaine fois 200gr au moins de feta et mélangerai de la crème fraîche au lait.
Merci pour cette idée de recette.
Bonne continuation pour cette nouvelle année 2022!!!
Merci pour ce retour et vos suggestions. Belle année 2022 à vous.
Cette recette a plu à toute la famille.
Cette préparation permet de faire apprécier le potimarron alors qu’il ne fait pas toujours l’unanimité 😉
J’ai beaucoup aimé l’utilisation du mélange 4 épices.
Il y a d’abord eu le parfum dans la cuisine pendant la cuisson et puis à la dégustation un mariage avec le potimarron très réussi.
Merci encore pour cette délicieuse idée.
Merci Corinne 🙂
C’était bon mais le potimarron était encore dur… je pense que je les precuirais si je refais la recette
Ha mince ! Malgré les 40 minutes de cuisson ? Ce n’était pas le cas pour moi mais peut-être que j’avais coupé des cubes plus petits et parfois les fours ne cuisent pas de la même façon. Je prends en compte votre remarque et j’ajoute un conseil de précuisson qui ne pourra pas nuire à la recette dans tous les cas.
Bonsoir,
A quel moment doit-on mettre les épices svp ?
Je suis entrain de réaliser votre recette
Bonsoir,
c’est à l’étape 4. Désolée pour cet oubli, je mets à jour la recette tout de suite.
Ouf c’est ce que j’ai fait ! C’est entrain de cuire…