Votre panier est actuellement vide !
Eton mess végétal aux fraises
J’aime beaucoup faire des expériences en cuisine et les tester sur mes petits cobayes chéris, j’ai nommé ma famille. Alors après la mousse au chocolat végétale au jus de pois chiches, j’ai eu l’idée de tenter les meringues. J’ai suivi les conseils de l’herboriste et j’ai opté pour des pois chiches en conserve en verre dont le jus plus épais est un gage de réussite des meringues vegan.
Mais vous me direz, pourquoi se casser la tête à faire des meringues végétales ? Hé bien parce que j’avais très envie de réaliser un dessert que j’aime beaucoup, l’eton mess, en version totalement végétale et cette envie est née avec une de mes dernières découvertes, je dirais même coups de cœur, les desserts Andros au lait de coco.
Si vous me suivez, vous savez que je suis une fan de lait de coco, alors des yaourts avec cet ingrédient magique, comment résister ? Le brassé nature est juste divin ! Il n’a pas l’acidité d’un yaourt classique et peut être dégusté sans sucre tant il est doux.
La version aux fraises est vraiment savoureuse avec ses petits morceaux de fraises et la douceur du lait de coco.
Je me suis donc lancée dans ce fameux eton mess végétal et le résultat était absolument délicieux, doux, avec un bon goût de fraise, largement validé par ma tribu de gourmands.
Cela dit, si vous n’avez pas envie de vous lancer dans la réalisation de la meringue, je vous propose un plan B (mais pas totalement végétal) qui ne prendra que quelques minutes pour un résultat tout aussi fameux : la préparation de ce dessert avec des meringues du commerce, le brassé coco-fraises Andros et quelques fraises fraiches… ou comment envoyer un dessert qui enchantera la tablée en quelques minutes seulement.
C’est parti pour les 2 versions !
Eton mess végétal aux fraises
Ingrédients
Pour la meringue végétale :
- 100 g de jus de pois chiches le jus de 2 petits bocaux en verre
- 100 g de sucre glace
- 1 cuillère à café de jus de citron
Pour la crème de coco aux fraises
- 400 g de brassé nature au lait de coco Andros
- 200 g de fraises
- 20 g de sucre en poudre
Pour la déco :
- 8 fraises
- Zestes de citron vert
- Feuilles de menthe
Préparation
- Commencer par préparer la meringue végétale.
- Verser le jus de pois chiches dans un saladier type cul de poule, fouetter au batteur électrique à grande vitesse jusqu’à obtention d’une texture type blancs en neige.
- Sans cesser de fouetter, verser le jus de citron puis le sucre glace petit à petit.
- Préchauffer le four à 100°(chaleur classique).
- Étaler la meringue sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé et enfourner pendant 2h. Je ne m’embête pas à former de jolies meringues car elles doivent êtres cassées en morceaux dans ce dessert.
- Laisser refroidir la meringue à la sortie du four avant de la casser en morceaux.
- Mixer ensemble le brassé au lait de coco, les fraises rincées et équeutée et le sucre.
- Dresser au moment de servir : répartir les morceaux de meringue dans 4 verrines, puis le mélange yaourt coco-fraises, déposer les fraises rincées, équeutées et coupées en monceaux et parsemer éventuellement de zestes de citron vert et de feuille de menthe.
Informations nutritionnelles pour 1 personne
Eton mess végétal aux fraises (version express)
Ingrédients
- 200 g de meringue
- 4 yaourts au lait de coco Andros
Pour la déco :
- 8 fraises
- Zestes de citron vert
- Feuilles de menthe
Préparation
- Casser la meringue en morceaux.
- Dresser au moment de servir : répartir les morceaux de meringue dans 4 verrines, puis le yaourt coco-fraises, déposer les fraises rincées, équeutées et coupées en monceaux et parsemer éventuellement de zestes de citron vert et de feuille de menthe.
Et comme je vous parlais plus haut de mes expérimentations végétales dans le registre mousse au chocolat, il m’a fallu goûter à la version de la gamme, une mousse au chocolat au lait de coco (ou comment réunir 2 de mes passions) qui a également fait mouche avec mes papilles (et celles de ma petite famille).
Recette réalisée en partenariat avec Andros.