Votre panier est actuellement vide !
Rougail saucisses
Le rougail saucisses à ma façon, simple et bon
Un plat parfait pour les grandes tablées
Attention, dinguerie (même si ce plat n’est pas très light j’avoue) ! Je vous propose ici la recette du rougail saucisses car j’en cuisine régulièrement à la demande générale et ce plat a toujours beaucoup de succès.
Je sais bien que ce n’est pas forcément LA recette du rougail mais j’ai volontairement, et comme toujours fait un mix entre simplicité et gourmandise. Le résultat emballe toujours la tablée et c’est ce qui compte non ? J’avais d’ailleurs discuté avec une Réunionnaise qui m’avait dit que chaque famille avait sa recette. Celle-ci est donc la mienne !
Un plat à la carte et qui se prête à des variations gourmandes
Je le prépare volontairement sans piment et je prépare à part une petite sauce pimentée et fraîche qui vient relever le plat. Ainsi chacun peut assaisonner à son goût.
Et si vous avez envie de varier les plaisirs avec des déclinaisons autour de ce plat, voici quelques idées qui devraient vous plaire :
La recette du rougail saucisses
Rougail saucisses
Ingrédients
- 4 saucisses de Montbéliard
- 400 g de pulpe de tomates concassées 1 boîte
- 20 cl d’eau
- 1 oignon jaune
- 2 gousses d’ail
- 3 cm de gingembre frais râpé
- 2 cuillères à café d’épices à masalé
- 1 citron vert
- ½ poivron vert
- ½ tomate
- sauce pimentée j’utilise la sauce thaï sriracha
- 150 g de lentilles vertes
- 150 g de riz basmati
Préparation
- Faire bouillir de l’eau dans une casserole et y plonger les saucisses 10 minutes.
- Emincer l’oignon, peler et presser l’ail, peler et râper le gingembre.
- Couper les saucisses en rondelles. Les mettre avec l’oignon dans une cocotte et faire revenir 5 minutes. Saupoudrer les épices masalé, puis ajouter l’ail pressé et le gingembre râpé. Bien mélanger et faire revenir 5 minutes.
- Verser la pulpe de tomate et l’eau dans la cocotte.
- Mélanger et porter à ébullition.
- Couvrir et laisser mijoter à feu doux 30 minutes.
- Préchauffer le four à 150°c (chaleur classique).
- Mettre la cocotte dans le four sans couvercle et poursuivre la cuisson 30 minutes.
- Pendant ce temps faire cuire les lentilles (20 minutes dans une eau froide au démarrage et non-salée) et le riz basmati (10 minutes dans l’eau bouillante salée).
- Préparer la petite sauce pimentée : presser le citron vert, émincer le poivron et la tomate et mélanger au jus de citron vert. Assaisonner de quelques gouttes de piment. Mélanger.
- Dans une assiette creuse, servir une 2 cuillères de rougail, une cuillère de lentilles, une cuillère de riz et mettre à disposition la sauce pimentée.
suite….un grand merci pour toutes vos recettes !!!
Merci Anne pour ce petit mot qui fait plaisir 🙂
Bonjour
j ai fait votre recette le we dernier pour 50 personnes ds le cadre d un événement associatif…énorme succès
Merci pour ce retour gourmand… 50 personnes whaouuu !
Excellente recette ! Pour 4 personnes, je n’ai utilisé que 2 saucisses de Montbéliard auxquelles j’ai ajouté du tofu fumé (en m’inspirant de votre recette de rougail au tofu) afin d’alléger le plat et c’était un vrai régal !
Merci pour l’ensemble de vos recettes, qui sont une vraie source d’inspiration 🙂
Merci beaucoup Laetitia pour ce retour gourmand et enthousiaste mais aussi pour cette excellente idée de mixer les 2 recettes !
En effet une tuerie, et qu’est-ce que cela fait du bien de temps en temps d’oublier les calories.
Par ce temps tristounet, c’est comme un doudou.
La prochaine fois je ferai plus light avec celui au tofu fumé 😉
Merci encore pour cette recette.
Merci Corinne ! C’est un de nos plats fétiches 🙂
Bonjour,
Peut-on remplacer les épices massalé par d’autres épices ?
Bon week-end
Bonsoir,
ce mélange fait vraiment la saveur du plat mais il est vrai qu’on n’en trouve pas partout.
Voici un site qui en vend, vous trouverez la composition du mélange : https://www.mesepices.com/mes-epices/melanges-epices/melange-massale.html
Quand je n’ai pas un mélange particulier sous la main, je regarde la composition et je fais au plus approchant avec les épices que j’ai.
Bon rougail !
Juste une précision par rapport au mélange dont je vous ai mis le lien, je vois qu’il contient du piment fort. le mélange massalé que j’utilise habituellement est très doux (peu pimenté), donc faites en fonction de vos goûts.
Merci beaucoup, je teste demain !
Bonne adaptation de la recette créole du rougail saucisse.
Bonne semaine
Bonjour, nous nous sommes régalés avec ce délicieux rougail! Merci.
Chouette ! Merci pour ce retour 🙂
Très bon, à refaire sans hésiter. Je garde la recette précieusement.
merci 🙂
Bonjour Stéphanie !
Merci pour vos partages et toutes ces excellentes idées. Tout n’est que régal !
Mais alors ? Sur cette recette (de mon enfance)…. keskecé que ce 1/2 To mate ? C’est pendant le confinement le to mate ?
Bon dimanche à tous,
JM
Bonjour et merci pour ce gentil message.
Il s’agissait d’une petite erreur de frappe qui est corrigée 😉
Bon dimanche !
Le vrai rougail saucisses se compose de saucisses, oignons, tomates et gros piments + éventuellement un peu d’ail. Surtout pas de massalé. C’est une réunionnaise qui parle. Ceci dit votre recette est probablement très bonne mais ce n’est pas un rougail saucisses.
Bonjour Gina, j’avais vu beaucoup de recettes incluant le massalé dans les ingrédients et étant fan d’épices et du mélange massalé en particulier, j’avoue n’avoir pas résisté à en mettre et j’adore le petit goût que ça donne. Mais je note la liste des ingrédients de la recette traditionnelle.
Bonjour,
Effectivement, le massalé est utilisé pour la cari massalé (coq, poulet ou cabri), jamais dans le rougail saucisses.
Dans le rougail saucisses traditionnel, la saucisse est tellement parfumée qu’on ne rajoute rien d’autre que des oignons : pas de thym, pas d’ail, pas de curcuma (appelé safran en créole réunionnais), pas de gingembre et encore moins de massalé.
Quand on n’a pas les saucisses du pays, la montbeliard n’est pas mal du tout, et du coup on peut faire des entorses à la recette traditionnelle : il peut y avoir des préférences pour rajouter telle ou telle épice (gingembre, thym, laurier, ail), même si les puristes crieront au scandale mais surtout pas de curcuma et encore moins de massalé.
Vous feriez tomber à la renverse les tamouls de la réunion qui célèbrent la marche sur le feu ou autres cérémonies religieuses hindous avec le cabri massalé.
Pour finir, rien ne vous interdit de mettre du massalé évidemment, mais du coup votre plat s’appelle « cari massalé saucisses » ou « saucisses massalé ».
Culinairement
Dan (réunionnais passionné par toutes les cuisines)
Sur la photo il y a des petits trucs verts plus des herbes qui ne figurent pas sur la recette et rendent appétissante la photo
Peut on avoir des renseignements supplémentaires
Merci
Sur la photo, l’ingrédient vert que vous voyez est du poivron, il figure dans la recette (le petit condiment au citron vert). J’ajoute aussi un peu de coriandre pour les yeux et le goût.
Ce rougail est terriblement appétissant !
Fait,… et refait. Et c’est toujours un délice !
Ha oui c’est une valeur sûre 🙂