
Samoussas grecs épinards-feta-truite fumée sauce yaourt-citron-aneth – la cerise sur le maillot
Aller simple gourmand pour la Grèce
Variation autour des spanakopitas
Depuis quelques temps, je n’arrête pas de voir passer de sublimes photos de la Grèce qui m’ont forcément donné des envies de voyage par là-bas.
En attendant de pouvoir y faire un tour autrement que par les papilles, je vous emmène en Grèce avec une recette qui a emballé ma tribu malgré les épinards, si si ! C’est une revisite des célèbres et délicieux spanakopitas, samoussas grecs farcis aux épinards et à la feta. J’ai comme d’habitude ajouté mon grain de sel avec de la truite fumée… mariage juste divin.
Avec une petite sauce minute au yaourt à la grecque
Pour apporter fraicheur et douceur à ces petits samoussas, j’ai préparé une sauce minute avec du yaourt à la grecque nature Les 2 vaches, du citron et de l’aneth.
Les 2 vaches est une marque que je consomme et apprécie depuis longtemps. J’aime la qualité et le goût de leurs produits mais aussi leur engagement avec des produits bio, sourcés, sans additifs.
Leurs yaourts à la grecque sont à tomber et j’avoue d’ailleurs un faible pour ceux à la vanille…
Ici le mariage de cette sauce fraiche et pleine de pep’s avec mes petits samoussas savoureux a fonctionné au-delà de mes espérances, alors c’est parti pour la recette !
La recette des samoussas aux épinards, à la feta et à la truite fumée et leur petite sauce au yaourt grec
Samoussas grecs épinards-feta-truite fumée sauce yaourt-citron-aneth
Ingrédients
- 8 feuilles de brick
- 100 g d’épinards frais ou surgelés
- 4 tranches de truite fumée
- 2 œufs
- 150 g de feta
- 1 gousse d’ail
- Huile d’olive
Pour la sauce
- 100 g de yaourt à la grecque nature
- Le jus d’un demi-citron
- 2 cuillères à soupe d’aneth ciselé frais ou surgelé à défaut 1 cuillère à soupe d’aneth sec
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- Poivre
Préparation
- Préchauffer le four à 180°c à chaleur tournante.
- Rincer les épinards et bien les sécher dans un torchon propre. Avec des épinards surgelés, les décongeler et bien les égoutter.
- Peler et presser la gousse d’ail.
- Mettre les épinards, les œufs, la feta coupée en gros morceaux et l’ail dans le bol du robot mixeur. Mixer mais pas trop finement pour garder de la texture.
- Ajouter les tranches de truite et mixer très rapidement pour qu’il reste des morceaux.
- Passer au pliage. Pour le pas à pas en images, ça se passe ici.J’ai coupé les feuilles de brick en 2 pour avoir 16 petits samoussas mais on peut les laisser entières comme dans le pas à pas et on en réalisera 8 gros.
- Badigeonner légèrement les samoussas avec de l’huile d’olive et enfourner 20 minutes sur la plaque recouverte de papier sulfurisé en les retournant à mi-cuisson.
- Préparer la sauce : mélanger le yaourt grec avec le jus de citron et l’aneth, poivrer.
Informations nutritionnelles pour 1 personne
Voir aussi
Recette réalisée en partenariat avec Les 2 vaches
tout plour plaire j’adore
Je tenais à vous remercier pour votre blog, vos recettes ,menus…etc. Jeune maman depuis 11mois j’avais perdu le goût et la motivation pour la cuisine qui pourtant était une vrai passion pour moi. Vous m’avez permis de retrouver une alimentation équilibré et consistante et permis de mieux m’organiser pour les repas familiaux. Je vous remercie .
Merci beaucoup pour ce message qui me touche beaucoup et qui ravive le plaisir que j’ai à partager mes recettes sur mon blog 🙂
c’est toujours avec plaisir que je découvre les menus de la semaine , je réalise vos recettes qui sont équilibrées et faciles et je ne suis jamais déçue du résultat . J’en ai parlé à mes collègues de travail et elles sont ravies.
Les samoussas grecs un vrai régal .
bref j’adore et la famille aussi.
Merciii
Merci beaucoup pour ce message qui me touche beaucoup. Ravie que vous aimiez et partagiez mes recettes. 🙂
Juste un conseil les œufs sont mélangés crus entiers ou déjà cuits ?
Bonjour Véronique, les oeufs sont incorporés crus.