Votre panier est actuellement vide !
Aumônières de canard à la figue et aux amandes
Variation sur le canard aux figues et aux amandes… après mon parmentier à la patate douce, voici l’aumônière, ultra-simple et parfaite pour un plat de fête. Je l’ai accompagnée de ma ratatouille de légumes d’hiver qui se marie très bien et apporte du moelleux à ce plat croquant-croustillant. Voici ma petite recette.
La recette
Aumônières de canard à la figue et aux amandes
Imprimer Epingler Enregistrer la recettePour personnes
Ingrédients
- 4 cuisses de confit de canard
- 6 feuilles de brick
- 300 g de figues fraiches si c’est la saison ou surgelées chez Picard par exemple
- 2 oignons
- 60 g d’amandes mondées
- 2 cuillères à café de mélange 4 épices
- sel
- poivre
Préparation
- Préchauffer le four à 180°c.
- Ouvrir la conserve de confit de canard, mettre la boîte dans un plat à four et enfourner 10 minutes pour faire fondre la graisse. Ce sera plus facile de retirer les cuisses.
- Peler et émincer les oignons. Dans une poêle, mettre une cuillère à soupe de graisse de canard, ajouter les oignons, les figues en quartiers et les amandes. Couvrir et faire revenir 10 minutes à feu moyen en remuant régulièrement.
- Pendant ce temps, préparer le canard : retirer la graisse restante, la peau, les os et couper grossièrement au couteau.
- Mettre le mélange figues, oignons et amandes dans le bol du robot mixeur et mixer 3 ou 4 coups pour garder une certaine consistance. Les amandes doivent être hachées très grossièrement. Remettre ce mélange dans la poêle chaude avec le canard, saupoudrer de 4 épices, mélanger.
- Utiliser un petit bol pour réaliser les aumônières, ce sera plus simple : dans un bol mettre la feuille de brique en corolle. Remplir avec 3 cuillères à soupe de la préparation au canard (l’idée est de répartir toute la préparation donc l’idéal est d’utiliser 6 bols…). Fermer l’aumônière avec de la ficelle de cuisine.
- Huiler très légèrement le fond d’un plat à four, y déposer les aumônières et les cuire 10 minutes. Surveiller la cuisson. La feuille de brick ne doit pas brûler. A servir en plat avec des légumes, une salade… ou en entrée copieuse.
J'aime voir mes recettes chez vousIdentifiez-moi avec @lacerisesurlemaillot
Voir aussi
Voir aussi
Je crois que je vais me lancer sur cette recette pour Noël
Dans l’absolu peut in préparer ces aumônières là veille afin que l’on n’ait plus qu’à les réchauffer le jour J ?
Je vous conseille de préparer la farce la veille mais de confectionner et cuire les aumônières le jour J car je crains qu’elles ramollissent un peu trop.