Votre panier est actuellement vide !
Bricks à la courgette et tomate confite
La petite recette qui cartonne à l’apéro
Il y a des moments parfaits… Le soleil est enfin là, le jasmin embaume la terrasse, rien d’autre à faire que de savourer un petit apéro vite fait bien fait avec ces petits bricks à la courgette et tomate confite magnifiquement accompagnés d’un petit verre de vin blanc bien frais, en l’occurrence un Petit baigneur (bien vu le nom pour un apéro au bord de la piscine). Ce Sauvignon blanc AOP Bordeaux est fruité, acidulé, léger, tout ce que j’aime l’été à l’apéro…
Et je dirais même qu’il y a des moments miraculeux ! Cet instant où les mômes rappliquent, indignés de ne s’être pas vu proposer les petits bricks, les goûtent et en redemandent, alors même que je viens de leur dire qu’ils sont farcis à la courgette… qu’ils détestent.
Note pour plus tard : prévoir double ration de bricks à la courgette.
Note bis : prévoir d’autres Petits baigneurs car l’été ne fait que commencer…
La recette des bricks à la courgette et tomate confite
Bricks à la courgette et tomate confite
Ingrédients
- 3 feuilles de brick
- 200 g de courgettes
- 50 g de tomates confites
- 50 g de mascarpone
- 1 œuf
- 1 gousse d’ail
- 1 cuillère à soupe de basilic ciselé
- sel
- poivre
Préparation
- Laver la courgette, couper les extrémités. La râper. Mettre dans un torchon propre et presser pour éliminer un maximum d’eau.
- Peler, dégermer et presser l’ail.
- Égoutter les tomates confites.
- Mettre les courgettes, l’ail, l’œuf et les tomates dans le bol du robot mixeur. Mixer grossièrement (il doit rester des morceaux).
- Verser cette préparation dans une poêle chaude et cuire 2 minutes à feu moyen en remuant constamment avec une cuillère en bois.
- Verser dans un saladier, ajouter le mascarpone et le basilic, poivrer, mélanger. En principe, il n’est pas nécessaire de saler, les tomates confites étant déjà salées.
- Préchauffer le four à 180° à chaleur tournante.
- Couper les feuilles de brick en 4 triangles.
- Mettre une feuille de papier sulfurisé sur la plaque du four.
- Sur une planche à découper, poser un triangle de feuille de brick. Déposer 2 cuillères à café de la préparation aux courgettes au milieu. Rouler en commençant par la pointe vers le bord le plus large. Avant le dernier tour, rabattre chaque côté vers le milieu. Déposer sur la feuille de papier sulfurisé. Pour plus de croustillant, badigeonner légèrement d’huile au pinceau (j’utilise l’huile des tomates confites). Recommencer l’opération avec tous les morceaux de brick.
- Enfourner pendant 20 minutes en retournant à mi-cuisson.
- Si vous voulez les préparer à l’avance, les cuire 5 minutes de moins et les repasser au four avant de servir.
Informations nutritionnelles pour 1 personne
Voir aussi
Recette sponsorisée en partenariat avec Terre de Vignerons.
Excellents !
merci 🙂