Votre panier est actuellement vide !
Conchiglioni à la coppa et au pecorino
Il y a quelques temps, j’avais participé à Bordeaux So Good, le festival de la gastronomie. L’Italie était invitée d’honneur, belle occasion de déguster les délicieux produits de ce pays… Évidemment, je ne pouvais pas repartir les mains vides. J’avais donc ramené deux produits italiens emblématiques, à savoir un fromage et une charcuterie. Le choix était difficile. J’avais goûté un parmesan bio à tomber, des produits à base de truffe… Finalement mon choix s’était porté sur un pecorino assez frais et une coppa goûtue et plutôt maigre (je préfère les charcuteries peu grasses).
J’avais envie de les préparer simplement pour leur faire honneur sans les dénaturer et comme les enfants me réclamaient des pâtes farcies, les glisser dans des conchiglioni m’a semblé être une bonne option… Un assaisonnement simple avec un peu d’ail, une sauce tomate minute et le plat était prêt. Nous nous sommes régalés (même si ce plat doit être rangé dans la catégorie craquage absolu).
Le reste de pecorino et de coppa a fini sur une pizza maison et là aussi, ce fut miamesque !
La recette
Conchiglioni à la coppa et au pecorino
Imprimer Epingler Enregistrer la recetteIngrédients
- 200 g de conchiglioni 5 par personne, en prévoir un peu plus car certains se déchirent à la cuisson
- 200 g de coppa
- 200 g de pecorino
- 1 petite boîte de pulpe de tomates 400g
- 4 gousses d’ail
- huile d’olive
- basilic ciselé frais ou surgelé
Préparation
- Cuire les pâtes dans l’eau bouillante selon les indications de l’emballage (18mn pour les miennes) en les remuant délicatement pour ne pas les abîmer. Les égoutter et les rincer à l’eau froide.
- Préchauffer le four à 180°c (chaleur classique).
- Peler et émincer 2 gousses d’ail.
- Dans une poêle chaude, faire revenir l’ail 30 secondes dans un filet d’huile d’olive sur feu vif. Ajouter la pulpe de tomates, saler légèrement et poivrer, poursuivre la cuisson à feu moyen et à couvert pendant 5 minutes en remuant. Si votre poêle passe au four, laisser la sauce dedans sinon la verser dans un plat à four (pas trop grand, il doit juste contenir les pâtes).
- Mettre le pecorino et la coppa coupés en morceaux grossiers dans le bol du mixeur. Peler et presser les 2 gousses d’ail restantes. Mixer le tout jusqu’à obtenir une pâte (il va rester quelques morceaux de coppa, c’est normal).
- Farcir les conchiglioni. Les déposer dans le plat contenant la sauce tomates.
- Enfourner pendant 15 minutes et finir par 2 minutes de grill pour faire gratiner légèrement la couche supérieure de fromage.
- Parsemer de basilic et servir avec une salade.
Bonjour! Par quel autre fromage peut on remplacer le pecorino?
Merci
Bonjour,
un fromage de brebis un peu sec fera parfaitement l’affaire.
10/10 pour cette recette. Facile à réaliser, délicieux. Même mon fils qui n’aime pas le fromage à adoré (on ne lui a rien dit, chut !)
Cool ! J’en suis ravie ! Il faut dire aussi que le pecorino est un fromage assez doux.
Voilà qui me donne faim !!!
la photo donne terriblement envie !