Votre panier est actuellement vide !
Pâtes bolonara (entre bolognaise et carbonara)

J’ai longtemps appelé ce plat « pâtes carbonara à ma façon » car c’est ainsi que je le présentais à ma famille pour gagner du temps en explications. Mais on est si loin de
la carbonara classique, que j’ai décidé de renommer ma recette, notamment parce que j’adore l’Italie et les Italiens et que je ne veux pas me brouiller avec eux 😉
Disons qu’elle s’inspire des pâtes bolognaises pour le côté viande mijotée avec du vin (blanc ici) et des carbonaras pour le côté crémeux. Ce sont en réalité des carbolognaises ou bolonara si vous préférez (amis Italiens, pardonnez-moi).
Par ailleurs, cette recette n’est absolument pas light et si je vous la livre ici c’est parce qu’elle m’a été réclamée et que je me suis dit après tout pourquoi ne pas vous donner aussi mes recettes rapides qui enchantent la smala pendant que je dîne d’une soupe.
Donc voilà, vous m’en direz des nouvelles !

Pâtes bolonara
Ingrédients
- 400 g de pâtes semi-complètes type fusili ou spaghetti
- 1 oignon
- 100 g de lardons ou bacon émincé
- 200 g de haché de veau
- 15 cl de vin blanc sec
- 30 cl d’eau
- 1 cube de bouillon de volaille
- 20 cl de crème liquide
- parmesan
Préparation
- Peler et émincer l’oignon.
- Dans une cocotte ou une grande sauteuse (j’utilise un wok en fonte), faire cuire les lardons à feu vif 1 minute. Ajouter l’oignon émincé, le laisser colorer 3 minutes.
- Ajouter le bacon et le haché de veau. Laisser cuire 5 minutes en remuant régulièrement pour que la viande se détache bien.
- Verser le verre de vin blanc. Laisser évaporer 2 minutes. Verser les 2 verres d’eau, ajouter le cube de volaille. Bien mélanger. Couvrir, baisser le feu et laisser mijoter 10 minutes. 1 minute avant la fin verser la crème et laisser la chauffer avec le reste.
- Pendant ce temps, faire cuire les pâtes dans une grande quantité d’eau salée le temps indiqué sur l’emballage ou comme vous aimez, plus ou moins al dente.
- Egoutter les pâtes et les verser dans la sauce. Bien mélanger pour enrober les pâtes de sauce. Servir immédiatement avec des copeaux de parmesan.
Informations nutritionnelles pour 1 personne
Voir aussi

Bonsoir, c’était délicieux, merci encore. J’ai mis moins d’eau que prévu et c’était bien onctueux.
Merci pour ce retour 🙂
Nous avons trouvé la sauce trop liquide malgré un jaune d’œuf rajouté!!
Ai je raté quelque chose ? !
Ha mince ! Une question de goût peut-être… Dans ce cas, je vous conseille de faire réduire la sauce en fin de cuisson en retirant le couvercle.
Vous me direz si c’est mieux ?