Des samoussas qui font faire passer les courgettes comme une lettre à la poste
Mon secret pour faire manger des courgettes à mes enfants
Le retour du légume planqué et bien planqué dans ces petits samoussas au thon mais surtout à la courgette, ce légume mal-aimé de mes enfants.
Mon astuce ? Râper les courgettes pour les faire discrètes. Je les précuis au four ce qui présente pas mal d’avantages : elles rendent moins d’eau dans la préparation ensuite et surtout elles sont plus savoureuses car je les arrose d’un filet d’huile d’olive et les parsème de piment d’Espelette (ou d’herbes de Provence selon l’humeur).
Pour garnir mes samoussas, j’ai associé mes courgettes à du thon et un peu de fromage frais. Des œufs pour lier le tout, du basilic car j’adore ça et c’est la régalade assurée.
J’adore préparer ce genre de plat minute pour un dîner léger avec des crudités et une petite sauce au yaourt ou comme ici avec du fromage blanc, du basilic, du jus de citron, un filet d’huile d’olive et du piment d’Espelette.
Le pliage des samoussas pas à pas
Mais je vous entends « les samoussas c’est compliqué à plier ». C’est vrai que les premiers ne sont pas toujours très beaux le temps de prendre le coup de main mais je vous assure que ça vient vite. Et surtout, je vous ai concocté une petite vidéo (à visionner un peu plus bas) avec une technique de pliage qui varie de la méthode traditionnelle et que j’avais vu passer sur Instagram.
Ce n’est pas forcément la plus classique mais c’est le résultat qui compte non ? Et le goût aussi bien sûr ! Et pour le coup, on coche ces 2 cases… Alors à vous de jouer !
La recette des samoussas à la courgette et au thon
Samoussas courgettes-thon
Ingrédients
- 8 feuilles de bricks
- 1 boîte de thon 140g égoutté
- 2 courgettes environ 400g
- 100 g de fromage frais type Saint-Môret
- 2 œufs
- 1 bouquet de basilic ou 2 cuillères à soupe de basilic surgelé
- Huile d’olive
- Piment d’Espelette
- Sel
Option veggie
- 150 g de bûche de chèvre coupée en morceaux pour remplacer le thon
Préparation
- Préchauffer le four à 180°c à chaleur tournante.
- Laver les courgettes, tailler les extrémités, les râper.
- Étaler les courgettes sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé, arroser d’un filet d’huile d’olive, saler, parsemer d’un peu de piment d’Espelette et enfourner 15 minutes.
- Pendant ce temps, fouetter dans un saladier les œufs avec le fromage frais.
- Ajouter le thon émietté, le basilic, bien mélanger.
- Incorporer les courgettes, mélanger.
- Passer au pliage. Pour le pas à pas en images, ça se passe ici ou bien en vidéo sous la recette. J’ai coupé les feuilles de brick en 2 pour avoir 16 petits samoussas mais on peut les laisser entières comme dans le pas à pas et on en réalisera 8 gros.
- Badigeonner légèrement les samoussas avec de l’huile d’olive et enfourner 15 minutes sur la plaque recouverte de papier sulfurisé.
A refaire, c’était extra !
Merci 🙂
Bonjour, et la sauce au yaourt ? Elle est à base de quels ingrédients ?
Merci
Bonjour Valérie,
comme je le dis dans l’intro de la recette, j’ai improvisé une petite sauce avec ce que j’avais sous la main et sinon, il y a une recette en détail ici https://lacerisesurlemaillot.fr/samoussas-epinards-feta-truite/
Bon week-end !