Votre panier est actuellement vide !
Chou-fleur rôti au sésame et au curry
Un accompagnement tout simple et si gourmand
Passion légumes rôtis
Il est assez fréquent que vous me demandiez des idées d’accompagnements pour les petits plats que vous trouvez sur mon blog (ou ailleurs, je ne vous en veux pas). Même si je suis adepte des plats tout en un, ceux qui permettent de profiter de ses invités sans être coincé dans la cuisine, je cuisine aussi des plats qu’on accompagne, comme le poulet rôti, le saumon à la chermoula, les cuisses de poulet au four façon yassa…
Se pose donc la question de l’accompagnement pour faire honneur à ces petits plats. Dans l’esprit « un minimum d’efforts pour un maximum de régalade », je dégaine les légumes rôtis. Quasiment rien à faire, ça sent très bon, on adapte à la saison ou à ses goûts, ils se préparent à l’avance et se réchauffent à la dernière minute… Honnêtement, je ne vois que des qualités à ce type d’accompagnement.
Un chou-fleur rôti délicieusement parfumé
Dans la famille légume rôtis, j’appelle la star incontournable, le chou-fleur ! C’est un légume parfois boudé, il est de fait le parfait candidat pour être cuisiné de façon plus savoureuse. Ce serait quand même dommage de se priver de ce légume qui ne manque pas de qualités : léger, naturellement IG bas, on le trouve quasiment toute l’année et son prix est plus que raisonnable.
Personnellement, j’adore le chou-fleur, je peux le manger sous toutes ses formes, mais ce n’est pas forcément le cas du reste de la famille. Alors pour le rendre appétissant, je le rôtis et surtout je le parfume ! Les épices restent les meilleures alliées du légume mal-aimé. Ici j’ai opté pour du curry, c’est simple et efficace.
Le secret de cette recette, une huile de sésame juste divine
Un chou-fleur rôti au curry, vous me direz que c’est du déjà-vu. Oui c’est vrai. Mais cette recette a un petit truc en plus, le fameux petit truc qui change tout, l’huile de sésame. Elle parfume divinement ce chou-fleur rôti tant au goût qu’à l’odeur, un pur bonheur.
J’adore le sésame et j’aime faire voyager mes papilles avec une pointe d’huile de sésame dans mes recettes. Alors quand j’ai reçu un mail de Kadoya Sesame Mills, un producteur japonais d’huile de sésame, me proposant de découvrir leurs produits, j’étais plus que ravie. Déjà parce que je recevais un mail du Japon (je sais ça parait bête, mais ça me renvoie à l’époque où à l’école nous avions des correspondants à l’autre bout du monde, vous avez connu ça aussi ?) mais aussi parce que j’avais l’opportunité de découvrir un produit de qualité.
On a souvent nos repères pour les produits que l’on consomme au quotidien et on arrive à juger de leur qualité avec facilité. Pour des ingrédients plus exotiques, nos repères sont parfois plus minces voire inexistants et on ne fait pas la différence entre les produits de qualité et les autres.
Je peux vous dire qu’avec l’huile de sésame Kadoya, j’en ai fait l’expérience. L’arôme et le parfum sont juste incroyables. On en met peu car c’est un produit puissant mais il n’emporte pas le palais. Pour cette recette de chou-fleur rôti, j’ai choisi leur huile de sésame « dark ». Mais ils commercialisent également une huile « mild », plus douce, et une « hot » pimentée qui a eu beaucoup de succès auprès des hommes de la maison.
La recette du chou-fleur rôti au curry et au sésame
Chou-fleur rôti au sésame et au curry
Ingrédients
- 1 chou-fleur
- 2 cuillères à soupe d’huile de sésame Kadoya Dark
- 1 cuillère à soupe de curry en poudre
- Sel
Préparation
- Préchauffer le four à 180°C à chaleur tournante.
- Ôter les feuilles et la base du chou-fleur, le rincer.
- Le couper en tranches assez fines.
- Les étaler sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé.
- Mélanger l’huile de sésame et le curry.
- Badigeonner les tranches de chou-fleur de ce mélange.
- Saler en enfourner pendant 30 minutes.
Informations nutritionnelles pour 1 personne
Recette réalisée en collaboration avec Kadoya
Heu… mais où trouve-t-on cette huile ? Merci par avance !
Bonjour Céline, vous n’êtes pas la première à me poser la question, alors je vais donner quelques infos qui j’espère seront utiles 🙂
On la trouve dans certaines épiceries asiatiques (japonaises en particulier) et sinon en ligne :
Huile de sésame dark
https://www.satsuki.fr/fr/huiles-de-sesame-et-autres/4068-huile-de-sesame-forte.html
Huile de sésame mild
https://www.satsuki.fr/fr/huiles-de-sesame-et-autres/4067-huile-de-sesame-grille-218ml.html
Huile de sésame pimentée
https://www.satsuki.fr/fr/huiles-de-sesame-et-autres/4295-huile-de-sesame-pimentee.html
Merci, je viens de commander la dark. A bientôt donc pour un feedback sur le chou-fleur rôti 😉
Hâte d’avoir de vos nouvelles Céline 🙂
Je l’ai fait ce midi pour accompagner un blanc de poulet-crème de coco. Temps de cuisson suffisant, j’ai même dû baisser la puissance sur la fin. N’ayant pas cette super huile de sésame, j’ai fait avec les moyens du bord: huile d’olive et gomasio en plus du curry. Mon mari qui n’apprécie guère le chou-fleur cuit a été conquis! Merci beaucoup.
Merci Mary pour ce retour qui fait plaisir ! C’est vrai que cuisiné comme ça, le chou-fleur passe bien mieux qu’à la vapeur 😉
Une tuerie cette recette avec le choux fleur
Même mon homme a adoré
J’ai juste ajouté pour badigeonner un p’tit fond d’eau avec du curry sur une face & l’autre huile de sésame & curry
Pour un peu moins de gras
Merci beaucoup Pat pour ce retour gourmand 🙂