Votre panier est actuellement vide !
Pain aux graines sans machine à pain ni pétrissage
Je continue sur ma lancée et je confectionne des petits pains toutes les semaines. Il faut dire que la recette est tellement facile qu’on aurait tort de s’en priver.
Mon dernier essai est un pain aux graines, parfait pour les tartines du petit-déjeuner.
J’ai fait un mix de graines de lin, très riches en omega 3, graines de sésame et tournesol. Je les prends en vrac à la Biocoop mais on en trouve aussi au supermarché au rayon bio.
Côté matériel, pour moi c’est la cocotte Pyrex, à laquelle j’ai consacré un petit article car vous êtes nombreux à m’interroger sur le sujet : ma cocotte en pyrex pour faire du pain mais pas que
Après le pain de campagne et le pain complet, voici donc le pain aux graines sans pétrissage.
La recette
Pain aux graines sans machine à pain ni pétrissage
Ingrédients
- 270 g de farine blanche T65
- 200 g de farine complète T110
- 40 g de graines de lin broyées idéalement
- 40 g de graines de tournesol
- 40 g de graines sésame
- 1 sachet de levure boulangère
- 350 ml d’eau tiède
- 10 g de sel
Préparation
- Mélanger tous les ingrédients dans un saladier. Recouvrir ensuite d’un film plastique et laisser lever minimum 14h, maximum 20h à température ambiante.
- Prendre la pâte une fois levée, la fariner et la plier 3 fois sur elle même, puis la mettre en boule. La fariner à nouveau et la mettre dans un saladier pendant 2 heures.
- Mettre le four à préchauffer à 230° pendant 30 minutes avec une cocotte ronde en fonte, en pyrex …, avec son couvercle, à l’intérieur.
- Sortir la cocotte du four, y mettre la boule de pâte, faire une croix dessus avec la pointe d’un couteau, remettre le couvercle.
- Enfourner 30 minutes avec le couvercle, puis 15 minutes sans couvercle.
- Le pain est prêt, il faut le laisser refroidir sur une grille (sinon avec la chaleur il se forme de la condensation dessous).
Bonjour,
Cette recette est-elle adaptable pour justement la faire à la machine à pain ?
Si oui, comment puis-je procéder ? Le gain de temps est précieux dans mon quotidien..
Belle journée à vous
Bonjour Elise, la recette doit être faisable en MAP. Vous pouvez vous inspirer de celle-ci pour adapter la préparation : https://lacerisesurlemaillot.fr/pain-mi-complet-mi-campagne/
Bon week-end !
Bonjour, je n ai pas de cocotte ou autre avec couvercle pour mettre le pain au four, est ce que je peux essayer sans rien??
Bonjour Isabelle, ce n’est pas possible non car le pain va s’étaler et sera trop cuit. Si vous avez une casserole avec le couvercle qui passe dans le four, ça peut faire l’affaire.
Recette au top .
Pain réalisé avec farine bio et levain fermentescible en remplacement de la levure (20gr)
Cuisson cocotte fonte chaleur tournante .
Je l’ai goûté ce matin …Il est divin ce pain
Je garde cette recette précieusement .
Merci pour cette belle recette
Merci beaucoup pour ce retour qui fait plaisir à lire 🙂
Merci bcp 77 ans et je vais faire mon premier pain! Dans ma cocotte qui me sert pour le baeckoff, en terre….
Génial ! Et bonne idée la cocotte à baeckoff si elle n’est pas trop grande. Bonne boulange 🙂
Très facile à réaliser et très bon, rien a changer.
Ayant un four multifonctions j’ai du me renseigner sur le web pour savoir quel programme choisir.
Apparemment le pain n’aime pas la ventilation, jai utilisé le cuisson classique (chaleur de voute et de sol)
En tous cas merci beaucoup
Merci pour ce retour et vos petits conseils 🙂
Bonjour, je suis une petite « nouvelle » de 70 ans (en juin, oui-oui), et je remercie tout le monde pour les questions que je n’ai plus à poser, hihi, celles-ci ayant trouvé réponses ! Vs m’avez mâché le travail, coool ! Merci tout plein pour les re7, je vais faire mon 1er pain aux graines bientôt, je vous dirai !
Bon, farine et graines bio, et ouiii ! Petit épeautre pour mon compagnon et blé semi complet et graines diverses pour moi, miaaaam ! J’ai hâte ! Je vs embrasse de tout mon coeur pour tout, continuez l’aventure et trouvez de nouvelles idées ?? J’ajoute que je mettrai qqs graines d’anis vert, c’est super bon ! Des noix, des olives, etc, allez hop, au boulot ! Encore merci Stéphanie pour votre disponibilité à tous et à toutes ! Bisouuuus de Fée
Merci chère fée pour ce message si enthousiaste, un vrai rayon de soleil en ce jour tout gris.
Bon week-end et bonne boulange !
Bonjour, déjà merci beaucoup pour votre recette, je ne l’ai pas encore essayé mais elle a tous les critères que je recherche ah ah De plus au vu des commentaires je ne me fais pas de soucis quant à son goût J’ai juste une petite question, je n’ai pas de cocote mais une casserole qui passe au four par contre il y a un petit trou dans le couvercle.. est ce que c’est problématique ?
Merci en avance pour la réponse !
Merci pour le petit mot 🙂
Si le trou dans le couvercle est tout petit, ça ne posera pas de problème.
Quand je fais un petit pain, j’utilise une casserole Ikea dont le couvercle a un tout petit trou et ça fonctionne très bien.
Vous me direz !
bonne recette , j’ai aussi fais griller un peu mes graines dans une poële a sec avant, c bon
Merci beaucoup pour l’astuce 🙂
avec un couvercle sur la poële, les graines de lin çà sautes !
Ha oui en effet, merci pour la précision 🙂
Encore une fois un grand merci pour vos recettes. Je suis trop fière de mon premier pain fait maison qui a bluffé mon homme . Trop beau , trop bon et surtout trop facile comme recette j’ai suivi a la lettre et c’est top
Merci beaucoup pour ce retour gourmand et enthousiaste ! Je connais cette joie de goûter un bon pain maison et cette bonne odeur…
Une recette absolument géniale qui donne d’excellents résultats.
Je l’ai testée telle quelle et puis en y ajoutant 20 grammes de pavot et 20 grammes de graines de courges par pain. Fabuleux dans les tous cas !
J’ai également testé la recette avec un Kenwood Chef Gourmet et le programme automatique pain, qui pétrit puis fait lever la pâte. On évite la longue attente (pour les gourmands) et une fois la pâte dégazée, on procède comme indiqué dans la recette.
Ce pain est très diététique et nutritif ; plus de « creux » de 11 heures !!
Merci beaucoup Jean-Marc pour ce retour qui fait plaisir !
Vive le pain maison !
Bonjour!
Je vais m’empresser de tester ce pain ! Pour le four, il faut qu’il soit à chaleur tournante ou pas svp?
Merci d’avance !
Bonjour Sophie,
la cuisson se fait en chaleur classique.
Bonne boulange 🙂
Essai très très très concluant !!!!
Épatant avec si peu de préparation !
Merci infiniment pour ce partage….
Merci Delphine, ravie que la recette vous plaise 🙂
Je le fais très régulièrement maintenant et c’est toujours un succès .
Mon prochain , ce sera sans graines et avec d’autres farines. Y en a t il à éviter ?
Et re merci pour cette recette au top !
Bon we
Merci Delphine pour ce retour. Il n’y a pas vraiment de farine à éviter mais les farines sans gluten (maïs, riz, sarrasin, pois chiche…) lèvent beaucoup moins bien et donnent des pains compacts.
Bonjour Stéphanie,
La recette est magnifique.
Je suis en train de faire lever la pâte et au bout de 2 heures à peine elle a plus que doublé. Devrai-je continuer la levée pendant les 12 heures restantes ou puis-je passer à la 2 ème phase ? J’ai utilisé de la levure fraîche de boulanger.
Merci beaucoup de votre retour et de ces merveilleuses recettes.
Bonjour Béatrice,
je ne vois votre commentaire que maintenant… j’imagine que le pain est cuit (et mangé ?).
En effet, la levure fraiche lève sans doute plus vite et la chaleur accélère la pousse.
On peut donc raccourcir la première phase.
Merci pour votre message et belle journée.
Le plus beau pain que j’ai jamais fait !! Difficile de croire qu’il a demandé si peu d’efforts, et qu’il a merveilleusement bien levé et cuit malgré ma gourde de le placer au frigo plutôt qu’à température ambiante pour la nuit (habitude oblige, je n’ai pas même pas réfléchi haha).
J’ai utilisé 500g de farine en faisant plus ou moins moitié T80/moitié T45, je me demande si utiliser de la farine de seigle ou même d’épeautre demanderait beaucoup de modifications ? À part ça j’ai aussi utilisé de la levure fraîche (10g, diluée auparavant) et j’avais peur que ça ne fonctionne pas, mais aucun problème de ce côté-là. J’aurais juste du augmenter un peu la quantité de sel en même temps que de farine !
Quoi qu’il en soit, merci beaucoup pour cette super recette, mon premier pain cuit à la cocotte sans pétrissage est une réussite !
Merci Laura pour ce commentaire enthousiaste ! Bravo pour ce pain, le premier et sans doute pas le dernier car quand on y a pris goût…
Et si ça vous dit, vous trouverez ici une recette aussi de pain d’épeautre : https://lacerisesurlemaillot.fr/pain-depeautre-aux-graines-machine-a-pain-petrissage/
Ce pain est absolument merveilleux! Merci pour la recette, on est conquis! Tout est parfait! Je l’ai laissé 5 minutes de moins sans couvercle, nous aimons quand la croûte est claire. Quand je l’ai coupé, mon fils de 8 ans à dit: « il fait même le bruit d’un vrai pain »! 🙂
J’ai testé différentes recettes ces derniers temps, celle-ci est, et de loin, la meilleure!
Merci Joëlle pour ce retour si enthousiaste 🙂
Bonsoir,
Je tiens à vous remercier pour la recette, on a réalisé notre 1er pain aujourd’hui, et grâce à votre recette, et c’est une vraie reussite.
J’aurais tant voulu vous montrer des photos
Merci, merci.
Nathalie
Merci Nathalie, je suis contente que votre pain soit réussi.
vous pouvez m’envoyer des photos par mail ou sur Facebook ou Instagram.
Belle journée
Bonsoir
Vous ne mettez pas un récipient avec de m’eau Dans le four ?
Merci de votre réponse
Bonjour Françoise, non je ne le fais pas. Bonne journée.
Bonjour,
Cela faisait lgtps que je voulais faire mon pain moi même sans acheter une map et vos recettes sont géniales! J’en ai testé 2 et mon homme aime tellement qu’en 2jrs y’a plus rien!
Du coup je vais essayer de doubler les propositions ms j’ai un doute sur la levure j’ai peur que 2 sachets fasse bcq qu’en pensez-vous?
Bonjour Julia et merci pour ce retour plus que positif. Je vous suggère de commencer par un faire un essai en faisant 50% en plus seulement 1 sachet et si c’est concluant tenter de doubler avec 1 sachet et demi. Cela devrait suffire je pense. Vous me tiendrez au courant ?
Bonjour je viens de tester ta recette c’est super ! Merci beaucoup pour le partage 🙂
Je voulais la refaire mais diviser la pâte pour faire des plus petits pains. Est ce que tu penses qu’il faudra baisser le temps de cuisson du temps ? Qu’est ce que tu me conseillerais ? ( disons si je divise ma pâte en deux ? )
Merci Morgane, contente que la recette te plaise.
Pour faire de plus petits pains, je te conseille surtout d’utiliser un récipient plus petit. Il m’est arrivé d’en faire dans une casserole dont le manche et le couvercle passaient au four 😉 Pour le temps de cuisson, il faudra réduire un peu mais pas de moitié selon la taille. Bref le mieux est de surveiller à partir du retrait du couvercle…
Un régale ce pain ! Je voulais vous joindre une photo mais pas de possibilité sur votre blog ! MERCI
Merci Sophie pour ce commentaire 🙂 C’est vrai qu’on ne peut pas poster de photo en commentaire… Je vais me pencher sur la question.
Super pâte en préparation je suis impatiente !
Je vais le cuire dans une casserole avec couvercle faut il que je la graisse avant de mettre le pain dedans ?
Merci
Sophie
Bonjour Sophie,
inutile de graisser la casserole, mais il faut bien fariner le pain.
Bonne soirée !
il est extrêmement appétissant ce pain! à tester!
Oh ça donne envie de faire du pain maison, il a l’air délicieux !
Par contre je n’ai pas de cocotte en Pyrex, comment puis je procéder autrement ?
Merci
En fait il faut un plat assez grand mais pas trop (entre 20 et 30cm de diamètre) et assez haut, qui passe au four et muni d’un couvercles.
Une cocotte en fonte, en pyrex, en céramique… et même une casserole (attention la queue doit passer au four) peut faire l’affaire.
Bonjour votre recette est juste incroyable! On peut même changer le type de farine et de graines, c’est toujours exquis. merci
Merci Astrid pour ce commentaire qui donne la pêche ! Et vous avez raison, il faut tenter des variations jusqu’à trouver le pain qu’on aime 🙂
Bonjour.. je souhaiterai faire votre recette mais je ne suis pas sure de trouver les différentes farine. Est ce que je peux la faire avec de la farine basique. Vos recettes donnent très envies..
Bonjour et merci pour votre gentil message. Pour réussir un bon pain, la farine est importante. Cela dit on trouve des farines spécial pain dans tous les supermarchés aujourd’hui. Cela devrait faire l’affaire.
Bonjour,
Je suis très tentée d’essayer mais ma cocotte en fonte est petite, j’ai peur que ça n’aille pas. Quel diamètre fait La vôtre pour les quantités mentionnées ?
Bonjour Sophie, ma cocotte fait 24 cm de diamètre. Je pense qu’on peut descendre jusqu’à 22 voire 20 mais pas moins. Le pain sera plus haut et il faudra peut-être ajouter 5 minutes à la cuisson.
Juste un petit mot pour vous dire merci, merci, merci ! Merci pour cette recette hyper simple !
Cela faisait longtemps que je voulais faire mon pain et je suis tombée sur votre blog. J’ai tenté celui aux graines et oh ! Miracle ! Il est parfait, très réussi et délicieux. J’ai respecté la recette à la lettre sauf que j’ai mis de la levure fraiche (la moitié d’un cube pour 470g de farine).
Cet am, je tente le pain complet 🙂
A bientôt
Merci, merci, merci à vous pour ce commentaire qui m’a mise en joie pour l’aprèm 🙂 A bientôt !
Merci pour votre recette testée hier. Un pain magnifique et surtout un régal pour les papilles. J’ai utilisé de la farine complete T150 et de la farine blanche T55 ainsi que 18g de levure fraiche.
Merci Charlène pour ce retour enthousiaste et vos tuyaux 😉