Une semaine de recettes d’automne en mode batch cooking

Batch cooking d'automne - la cerise sur le maillot
Batch cooking d’automne – la cerise sur le maillot

Dans le cadre de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, j’ai été invitée par la Maison écocitoyenne de la ville du Bouscat à réaliser une vidéo dans laquelle je réalise un menu pour une semaine d’automne en mode batch cooking.

En quoi consiste le batch cooking ?

Le principe est simple : on prend un moment, en général le week-end, le plus souvent le dimanche, pour préparer tout ce qui peut être cuisiné à l’avance.  Les plats sont conservés au frais ou au congélateur jusqu’au jour J où il ne restera plus que qu’à réchauffer, assembler ou cuire les ingrédients minute.

On allège la charge mentale, le gaspillage et le ticket de caisse

En installant une routine, on libère son esprit ce cette éternelle question : que vais-je faire à manger ?
Et l’économie n’est pas seulement au niveau des méninges mais également côté budget. Car en achetant exactement ce dont on a besoin, on limite le gaspillage, on évite les achats compulsifs, les produits déjà prêts ou livrés souvent coûteux. On mange mieux et pour moins cher, c’est pas merveilleux ?

Une organisation à laquelle tout le monde, petits et grands, peut participer

Parce que le fait de découper la préparation en tâches permet justement de les répartir, d’autant qu’aucune ne nécessite vraiment d’être un cuisinier hors pair.
C’est aussi l’occasion de se retrouver ensemble pour mitonner ce que l’on va manger de bon dans la semaine.

De quel matériel ai-je besoin ?

En dehors du matériel courant de cuisine, il faut éventuellement investir dans un lot de boîtes hermétiques avec couvercles de différentes tailles, de préférence en verre. On peut aussi réutiliser les bouteilles de jus de fruits en verre pour les soupes ou les bocaux en verre des conserves du supermarché. Compléter par des sacs congélation de différentes tailles et notamment des XL qui permettront de congeler les quiches et tartes directement dans le moule.

Voici mon menu d’automne gourmand

Colombo de poulet et patates douces - la cerise sur le maillot
Colombo de poulet et patates douces
Farçous aveyronnais à ma façon -recette avec des blettes - la cerise sur le maillot
Farçous aveyronnais à ma façon
Soupe paysanne au pesto - la cerise sur le maillot
Soupe paysanne au pesto
Gratin de potimarron et patate douce au chèvre - la cerise sur le maillot
Gratin de potimarron et patate douce au chèvre
Tarte aux poireaux et à la truite - la cerise sur le maillot
Tarte aux poireaux et à la truite

Mes courses pour réaliser ce menu

(budget pour 5 plats pour 4 personnes = environ 50€ en bio / fermier pour la majorité des produits)

Légumes

  • Potimarron : 600g
  • Patate douce : 1kg
  • Oignons rouges : 3
  • Blettes : 500g
  • Poireaux : 800g
  • Carottes : 2
  • Ail (gousses) : 3
  • Citron : ½

Crémerie-frais

  • Bûche de chèvre : 200g
  • Crème liquide : 30cl
  • Œufs : 3
  • Pâte feuilletée (pur beurre) : 1
  • Parmesan : 40g

Viande et poisson

  • Chair à saucisse : 200g
  • Blancs de poulet : 600g
  • Pavés de truite (sans peau ni arêtes) : 200g

Épicerie

  • Farine : 40g
  • Haricots blancs : 1 boîte de 400g, soit environ 250g égouttés (ou 80g secs – trempage 12h + cuisson 1h)
  • Pesto : 4 cuillères à soupe
  • Lait de coco : 20cl
  • Zaatar ou thym : 2 cuillères à café
  • Épices à colombo : 5 cuillères à café
  • Muscade moulue : 1 cuillère à café
  • Huile d’olive : 5 cuillères à soupe
  • Sel
  • Poivre

Les étapes du batch cooking

  1. Couper le poulet en morceaux. Presser le demi-citron, le verser dans un saladier. Ajouter les épices colombo, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et 1 gousse d’ail pelée et pressée. Mettre les morceaux de poulet dans cette préparation, bien mélanger, couvrir et laisser mariner 1h au frais.
  2. Épépiner le potimarron préalablement rincé et le couper en cubes.
  3. Éplucher les patates douces et les carottes ; couper les patates douces en cubes de la même taille que les potimarrons, les carottes en rondelles.
  4. Couper la barbe des poireaux, les émincer. Réserver les 2/3, plutôt les parties tendres, pour la tarte, le 1/3 restant, les parties vertes un peu plus dures pour la soupe.
  5. Couper la base abîmée des blettes, séparer le vert du blanc (en laissant quand même un peu de vert sur le blanc) et tailler chaque partie en morceaux assez fins.
  6. Peler et émincer les oignons.
  7. Peler et dégermer les gousses d’ail.
  8. Préchauffer le four à 180° à chaleur tournante.
  9. Cuire les 2/3 des poireaux (les parties tendres) 10 minutes à la poêle avec ½ verre d’eau, sel, poivre et 1 cuillère à café de noix de muscade.
  10. Cuire la moitié des patates douces et le potimarron 10 minutes à la vapeur.
  11. Étaler la pâte feuilletée avec son papier sulfurisé sur la plaque du four et enfourner 5 minutes pour précuire à blanc.
  12. Verser 10cl de crème sur les poireaux, les cuire 2 minutes à feu doux.
  13. Couper la truite en dés.
  14. Répartir les poireaux sur la pâte précuite puis parsemer les dés de truite, saler, poivrer. Enfourner pendant 20 minutes dans la partie basse du four.
  15. Mélanger le potimarron et les dés de patate douce avec la crème. Saler, poivrer et répartir dans 4 plats à gratin individuels ou dans un seul grand. Parsemer 1/3 de l’oignon rouge.
  16. Couper la bûche de chèvre en rondelles et les étaler sur le gratin. Saupoudrer le zaatar ou le thym.
  17. Enfourner pendant 10 minutes sur la grille au milieu du four.
  18. Faire revenir tous les légumes de la soupe (1 oignon, le reste des poireaux, les carottes, le blanc des blettes) 5 minutes avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive puis verser 1 litre d’eau, saler légèrement, porter à ébullition et laisser cuire 30 minutes.
  19. Dans une sauteuse ou une cocotte, faire revenir le poulet et  l’oignon restant 5 minutes à feu moyen en remuant régulièrement. Verser 20cl d’eau, ajouter les patates douces, saler et couvrir. Cuire 20 minutes à feu moyen en remuant de temps en temps.
  20. Mettre le vert des blettes dans une poêle avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Saler, poivrer et cuire à feu moyen pendant 5 minutes en remuant régulièrement.
  21. Mixer la moitié de la soupe et la remettre avec le reste de légumes et les haricots blancs dans la casserole.
  22. Mettre les ingrédients des farçous (blettes, chair à saucisse, œufs, ail, oignon, farine) dans le bol du robot mixeur. Mixer.
  23. Cuire les farçous : faire chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une poêle. Déposer 8 grosses cuillères à soupe (en principe la totalité de la préparation) dans la poêle, les aplatir légèrement avec une spatule. Cuire 2 minutes à feu vif, retourner les farçous. Cuire l’autre face 2 minutes à feu vif. Passer sur feu moyen et les retourner régulièrement pendant 6 minutes.

Conservation et dégustation

  • Colombo de poulet et patates douces

    1 à 2 jours au réfrigérateur. Faire réchauffer le colombo 10 minutes à feu doux. Verser le lait de coco 5 minutes avant la fin, ajuster l’assaisonnement et servir éventuellement avec du riz basmati.

  • Gratin de potimarron et patate douce au chèvre

    2 jours au réfrigérateur dans un récipient hermétique ou congelé après réfrigération. Il faudra le mettre à décongeler au réfrigérateur la veille. Le réchauffer 15 minutes à four doux (120°).

  • Farçous aveyronnais à ma façon

    2 jours au réfrigérateur dans un récipient hermétique ou congelés après réfrigération. Il faudra les mettre à décongeler au réfrigérateur la veille. Les réchauffer 10 minutes à four doux (120°) et les servir avec une salade (mâche, carottes râpées, betterave…).

  • Soupe paysanne au pesto

    3 jours au réfrigérateur dans un récipient hermétique. La réchauffer 10 minutes à feu doux, servir dans des bols et ajouter le pesto et le parmesan.

  • Tarte aux poireaux et à la truite

    1 jour au réfrigérateur ou congelée à plat dans un grand sachet congélation. Il faudra la mettre à décongeler au réfrigérateur la veille. La réchauffer 10 minutes à four doux (120°).
    Cette tarte peut être assemblée au dernier moment ce qui permettra de la manger plus tard dans la semaine. Les poireaux cuits seront conservés jusqu’à 3 jours au réfrigérateur. Pour la truite, on opte pour du surgelé (à mettre à décongeler la veille) ou du sous-vide (attention à la date limite de consommation au moment de l’achat).

Recettes et courses

Astuce : Mettez les recettes que vous ne souhaitez pas imprimer / retrouver dans la liste de courses à zéro dans la colonne du nombre de portions.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *