Menu de la semaine du 6 au 10 septembre

Cette fois ça y est, le train-train a repris du service et avec lui la fameuse charge mentale des repas équilibrés mais vite prêts à prévoir pour chaque soir (et même de plus en plus souvent pour chaque midi !). Alors, voici ma modeste contribution avec mes petits menus et une nouveauté depuis quelques jours sur le blog : la possibilité de créer vos propres listes de recettes, vos propres menus avec la liste de courses qui va bien.

Mais si vous n’avez pas envie de vous creuser la tête, voici le menu de la semaine avec toujours sa version veggie histoire de n’oublier personne.

Encore quelques semaines pour profiter des bons produits que l’été nous offre, alors on en profite et on se régale de courgettes, poivrons, tomates, melons… 

Le menu

Lundi

Risotto de sarrasin, petits pois, épinards, fromage de chèvre - la cerise sur le maillot
Risotto de sarrasin, petits pois, épinards, fromage de chèvre

Mardi

Courgettes farcies à la dinde et au pesto - la cerise sur le maillot
Courgettes farcies à la dinde et au pesto

Mardi veggie

Poivrons farcis à la grecque (veggie) - la cerise sur le maillot
Poivrons farcis à la grecque

Mercredi

Penne à la bolognaise à ma façon - recette facile - la cerise sur la maillot
Penne à la bolognaise à ma façon

Mercredi veggie

Veggie bolo, penne et parmesan - la cerise sur le maillot
Veggie bolo, penne et parmesan

Jeudi

Salade de mogettes, poivron et chorizo - la cerise sur le maillot
Salade de mogettes, poivron et chorizo + version veggie

Vendredi

Papillote de lieu aux épices et petits légumes - la cerise sur le maillot
Papillote de lieu aux épices et petits légumes

Vendredi veggie

Terrine de courgettes - tomates séchées, coulis de tomates jaunes - la cerise sur le maillot
Terrine de courgettes – tomates séchées, coulis de tomates jaunes

Les à-côtés

Dans mon panier de la semaine pour accompagner ces petits plats et assurer des menus équilibrés (quantités pour 4 personnes) :

  • 1kg de tomates 
  • 1 melon 
  • 1 fenouil émincé
  • 500g de carottes 
  • 1 salade nettoyée et conservée au frais
  • 200g de boulgour cuit pilaf avec des épices à couscous ou de la semoule à couscous (j’aime bien le couscous d’épeautre pour changer) pour accompagner le lieu

Ce que l’on peut préparer à l’avance

  • le risotto mais on s’arrêtera à l’étape 4 et on reprendra à la 5 le jour J au moment du réchauffage ⎮conservation 2 jours dans un récipient fermé.
  • les légumes farcis que l’on cuira 5 minutes de moins et que l’on réchauffera 15 minutes à four doux⎮conservation 2 jours pour la version dinde 3 jours pour la version végétarienne dans un récipient fermé.
  • la sauce bolognaise, quelle que soit la version, mais attention pour la version avec viande, c’est 48h au réfrigérateur dans un récipient hermétique sinon il est préférable de la congeler. Il faudra faire chauffer (après éventuelle décongélation la journée au réfrigérateur ou quelques minutes au micro-ondes) les sauces à la casserole à feu doux pendant la cuisson des pâtes (à faire au dernier moment c’est mieux) ⎮conservation 2 jours dans un récipient fermé.
  • la salade de mogettes ou au moins la cuisson des haricots, le reste étant assez rapide à préparer ⎮conservation 3 jours dans un récipient fermé.
  • la terrine de courgettes ⎮conservation 3 jours dans un récipient fermé.
  • un grand bol de vinaigrette (celle de la salade de mogettes par exemple pour laquelle on triple les proportions) pour l’assaisonnement des salades de la semaine

Recettes et courses

Astuce : Mettez les recettes que vous ne souhaitez pas imprimer / retrouver dans la liste de courses à zéro dans la colonne du nombre de portions.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *