Menu de la semaine du 5 au 9 juillet

Juillet à coup de fourchette en attendant de passer à la crème solaire qui, jusqu’à preuve du contraire, ne se mange pas mais évite de se transformer en dinde rôtie… CQFD. Donc reprenons. Juillet, on y est, et on va pouvoir se régaler de bons légumes d’été locaux et mûris sous notre doux soleil enfin de retour. En avant pour les tomates, poivrons, aubergines, courgettes cuisinées avec gourmandise dans des bons petits plats qui devraient ravir la tribu : clafoutis au chorizo, oeufs piperade, tarte fine, ceviche, pancakes salés… Des petits bonheurs simples et savoureux que voici en recettes.

Le menu

Lundi

Œufs cocotte piperade - la cerise sur le maillot
Œufs cocotte piperade

Mardi

Clafoutis aux tomates cerises et chorizo - la cerise sur le maillot
Clafoutis aux tomates cerises et chorizo

Mardi veggie

Tarte fine à l’aubergine, oignon rouge et parmesan - la cerise sur le maillot
Tarte fine à l’aubergine, oignon rouge et parmesan

Mercredi

Ceviche de dorade, avocat et passion - la cerise sur le maillot
Ceviche de dorade, avocat et passion

Mercredi veggie

Salade de courgettes au chèvre frais, sauce au pesto - la cerise sur le maillot
Salade de courgettes au chèvre frais, sauce au pesto

Jeudi

Cake épinards-chèvre - la cerise sur le maillot
Cake épinards-chèvre

Vendredi

Poisson pané aux graines et aux herbes - la cerise sur le maillot
Poisson pané aux graines et aux herbes

Vendredi veggie

Pancakes aux flocons d’avoine, courgette et parmesan - la cerise sur le maillot
Pancakes aux flocons d’avoine, courgette et parmesan

Les à-côtés

Dans mon panier de la semaine pour accompagner ces petits plats et assurer des menus équilibrés (quantités pour 4 personnes) :

  • 1 salade nettoyée et conservée au frais
  • 500g de tomates
  • 1 concombre
  • 500g de carottes râpées

Batch cooking express, ce que l’on peut préparer à l’avance

  • la piperade des oeufs cocotte que l’on réchauffera quelques minutes avant d’ajouter les oeufs et de passer le tout au four ⎮conservation 3 jours au réfrigérateur dans un récipient fermé.
  • le clafoutis que l’on cuira 5 minutes de moins et que l’on réchauffera 10 minutes à four doux (120°)⎮conservation 2 jours au réfrigérateur dans le plat de cuisson couvert. 
  • la tarte fine que l’on cuira 5 minutes de moins et que l’on réchauffera 10 minutes à four doux (120°)⎮conservation 3 jours au réfrigérateur couverte. 
  • la salade de courgettes mais on ajoutera le chèvre frais et assaisonnera les éléments le jour J⎮conservation 2 jours au réfrigérateur dans un récipient fermé.
  • le cake au chèvre et épinards à déguster à température ambiante ou légèrement réchauffé (10 minutes au four à 120°)⎮conservation 2 jours au réfrigérateur dans un récipient fermé.
  • les pancakes que l’on réchauffera 10 minutes à four doux (120°)⎮conservation 3 jours au réfrigérateur dans un récipient fermé. Ils peuvent être congelés dans un récipient fermé (voir détail ci-dessous).
  • 1 grand bol de vinaigrette pour les crudités de la semaine

NB : si vous optez pour la congélation, faites le dès le refroidissement complet du plat (après mise à température ambiante puis refroidissement au réfrigérateur), dans un contenant adapté (boîte hermétique fermée, sachet congélation…).

Recettes et courses

Astuce : Mettez les recettes que vous ne souhaitez pas imprimer / retrouver dans la liste de courses à zéro dans la colonne du nombre de portions.

 

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *