Cuisson et matériaux, petit guide pratique pour cuisiner sainement en faisant des économies d’énergie

Depuis quelques temps, vous êtes nombreux à me poser des questions sur mes ustensiles culinaires, les matériaux que je choisis, les ustensiles que j’utilise, les marques que je préfère. Alors j’ai décidé de rédiger un article sur le sujet. J’ai voulu qu’il soit clair, concis mais aussi précis.

Pour le rédiger, j’ai combiné mon expérience et pour les aspects plus techniques, j’ai fait appel à mon partenaire Beka. C’est une marque que j’affectionne particulièrement pour la qualité et le design de leurs produits. Ils m’ont fait confiance dès mes premiers pas de blogueuse. Je cuisine au quotidien avec leurs ustensiles.

Cuisson et matériaux, petit guide pratique - la cerise sur le maillot
Cuisson et matériaux, petit guide pratique – la cerise sur le maillot

Quand on choisit du matériel de cuisson, il y a pour moi 3 critères importants :

Un matériau sain

Il existe de nombreux matériaux de cuisson, acier, inox, fonte, aluminium…, et différents revêtements tels que l’émail, la céramique, les revêtements anti-adhésifs. Chacun a ses qualités et ses atouts en matière de cuisson. C’est pourquoi je privilégie les matériaux les plus naturels et neutres possibles et surtout je prends grand soin de mes ustensiles.

Je pense qu’on n’aura pas échappé à l’info sur certains revêtements anti-adhésifs et les vilaines molécules qu’ils lâchent sournoisement dans nos petits plats. Longtemps plébiscitées car reines de la cuisson sans matière grasse (du temps où on pensait que le gras était l’ennemi numéro un), les poêles avec revêtements anti-adhésifs sont depuis quelques années sans PFOA mais restent à manipuler avec attention.

Il convient de prendre des précautions en évitant de les rayer (on ne coupe pas dedans, on ne les frotte pas avec le côté abrasif de l’éponge), de les surchauffer (au-delà de 200°C) et en les renouvelant dès qu’elles présentent des signes d’usure.

Un matériau durable

Même si c’est forcément un petit investissement au départ, on s’y retrouve vraiment dans la durée. J’ai toujours ma première cocotte en fonte achetée il y a 20 ans et ma grillette inox, pourtant utilisée chaque semaine depuis 7 ans, n’a pas pris une ride (alors que moi oui).

Un matériau qui conduit la chaleur de façon optimale pour cuire à la perfection et faire des économies d’énergie

Vous me direz que c’est la base mais ce n’est pas si évident ni simple. Déjà parce que certains matériaux sont plus adaptés à certains plats qu’à d’autres (la fonte pour mijoter, l’inox pour griller…) la qualité des produits joue énormément sur ce critère. Là encore, comme toujours et pas seulement dans ce domaine, le petit investissement de départ est amorti dans la durée.

Dernier critère, le design

Oui je sais ça fait 4, mais on va dire que c’est quand même moins essentiel que les précédents. J’avoue y être sensible et de ce côté-là Beka coche aussi les cases avec des produits au look épuré et élégant.

Les différents matériaux et leurs indications de cuisson :

L’inox 18/10 

Matériau sain par excellence, il est omniprésent dans les cuisines professionnelles. Les chefs apprécient aussi bien sa performance constante pour la cuisson que sa résistance dans le temps.

Points forts côté cuisson

  • Parfait pour saisir des viandes à la poêle
  • Polyvalent pour beaucoup de cuissons en version casserole ou faitout  
  • Astuce pour la cuisson : préchauffer la poêle et faire le test de la goutte d’eau pour savoir qu’elle est à la bonne température. Quand la goutte d’eau devient une petite bille qui roule dans la poêle c’est qu’on est à bonne température.

Et pour l’entretien

L’entretien de l’inox est très facile. Il suffit de verser de l’eau pour déglacer après utilisation et nettoyer à l’eau chaude avec un peu de produit vaisselle et une éponge.

Chez Beka, j’ai la poêle Multiply Maestro : Le corps est composé de 5 couches inox – alu- inox – alu – inox. Cela permet une excellente diffusion de la chaleur. La poignée est en fonte inox, ce qui permet de la passer au four jusqu’à 200° ou pour garder la viande au chaud par exemple.

Poêle Maestro Beka

La fonte 

C’est le matériau chouchou de nos grands-mères qui nous préparaient des petits plats en sauce le dimanche. Il coche les cases côté investissement car résistant, durable voire quasiment inusable et polyvalent. Seul inconvénient, c’est un peu lourd.

Points forts côté cuisson

  • Retient la chaleur
  • Cuisson uniforme
  • Parfait pour une cuisson lente et le mijotage

Et pour l’entretien

C’est un revêtement naturel, plus on l’utilise et plus il sera efficace. Après le lavage il est conseillé de le sécher soigneusement afin d’éviter l’apparition de traces de rouilles, de le frotter à l’intérieur et à l’extérieur avec un papier absorbant et de l’huile végétale (pour éviter la corrosion de la fonte quand elle n’est pas émaillée).

Chez Beka, j’ai la poêle en fonte Stark, compatible sur toutes les sources de chaleur y compris four et BBQ.

Poêle Stark

La fonte émaillée

On est sur le même matériau que précédemment donc des ustensiles de cuisson qui retiennent très bien la chaleur ce qui en fait les champions des économies d’énergie.

L’entretien facile grâce à l’émaillage, un coup d’éponge et c’est propre !

Chez Beka, j’ai le plat à four Nori qui en plus d’être joli me permet de cuire mon poulet rôti du dimanche avec ses petits légumes avec un résultat juste parfait avec une cuisson homogène.

Plat à four Nori

Le revêtement céramique 

Il y a quelques aliments que je trouve compliqués à cuire sur des surfaces non revêtues. C’est notamment le cas des pommes de terre et de ce qui contient de l’amidon en général (comme les gnocchis par exemple). Pour obtenir une cuisson dorée sans que ça accroche, j’opte pour un revêtement céramique donc sans PFAS.

Ce revêtement n’est pas fragile et se nettoie très facilement à la main comme au lave-vaisselle.

Chez Beka, j’ai la poêle Mandala en acier carbone. Ce matériau, léger et robuste permet une montée rapide en température avec un revêtement céramique qui permet une cuisson avec peu de matières grasses.

Wok mandala

Voilà, j’ai fait le tour de ma batterie de cuisine idéale, voici quelques recettes réalisées dans ces différents matériaux histoire de vous donner faim.

Article rédigé en collaboration avec Beka.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *