J’adoooore les asperges ! Et chaque année, quand la saison débute enfin, je me jette dessus, enfin raisonnablement car leur prix, surtout en début de saison, atteint parfois des sommets. J’ai la chance d’habiter une région productrice de ces précieux légumes qui sont notamment cultivés dans le Blayais ou les Landes.
Les asperges sont un peu comme les crevettes de Forrest Gump, on peut les décliner de tellement de façons : soupe, salade, risotto, chaudes ou froides, vertes, violettes ou blanches. Vous n’avez pas fini d’en voir dans mes recettes et j’inaugure la saison avec ce menu.
Mais pas de panique, si vous n’aimez pas ça, il y en a pour tous les goûts, je vous laisse en juger et vous régaler !
Le menu de la semaine
Recettes de la semaine en exclusivité dans le programme de mars
Idées pour le week-end
Les à-côtés
Dans mon panier de la semaine pour accompagner ces petits plats et assurer des menus équilibrés (quantités pour 4 personnes) :
- 1 botte d’asperges
- 1 botte de radis
- 500 g de carottes râpées
Batch cooking express, ce que l’on peut préparer à l’avance
- les croquettes de chou-fleur que l’on réchauffera 15 minutes à four doux (120°) ⎮conservation 3 jours dans un récipient fermé.
- la quiche au haddock que l’on réchauffera 15 minutes à four doux (120°) ⎮conservation 2 jours dans le moule couvert (ou au congélateur).
- le cake feta-épinards à servir à température ambiante ou légèrement réchauffé ⎮conservation 2 jours dans un récipient fermé
- le gratin de pâtes que l’on cuira 5 minutes de moins et que l’on réchauffera 15 minutes à four doux et à couvert (120°) ⎮conservation 2 jours au réfrigérateur directement dans le plat à gratin couvert
- les nems du bobun que l’on réchauffera quelques minutes à four doux (120°) le jour J pendant la préparation de la salade⎮conservation 2 jours pour la version veggie, 24h pour la version aux crevettes, dans un récipient fermé
- les mini-flans aux asperges que l’on réchauffera 15 minutes à four doux (120°) ⎮conservation 3 jours au réfrigérateur dans un récipient fermé.
- un grand bol de vinaigrette pour les salades / crudités de la semaine.
NB : si vous optez pour la congélation, faites-le dès le refroidissement complet du plat (après mise à température ambiante puis refroidissement au réfrigérateur), dans un contenant adapté (boîte hermétique fermée, sachet congélation…).
Recettes et courses
Astuce : Mettez les recettes que vous ne souhaitez pas imprimer / retrouver dans la liste de courses à zéro dans la colonne du nombre de portions.
Recette faite ce soir, très bon chaud,, on verra demain froid